Contenu du sommaire : Ruines
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 120, 2013/2 |
Titre du numéro | Ruines |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Avant-Propos. Le songe circulaire : pour comprendre les ruines - Manuel Bello Marcano p. 5
- Le palais des ombres : De la ruine architecturale au statut ontologique de la trace - Élise Wiener p. 13-23 Cet article propose d'analyser la manière dont, depuis le Romantisme, la ruine fonctionne de manière paradigmatique dans les théories de la représentation. La conception romantique, pour laquelle le passage du réel à sa représentation s'effectue sur le mode de la réduction et de la perte, se trouve bouleversée par l'invention de la photographie en 1839. L'ontologie de l'image photographique, qui tresse présence et absence, inscription et retrait, être et non-être, retourne les catégories de la ruine. À la ruine romantique, trace d'une origine perdue, succède une ruine à travers laquelle la trace fait signe vers une absence d'origine. Les modalités de la trace – inscription de l'ombre du passé dans le présent, hantise des lieux, mémoire tissée par l'oubli, être fondé par le non-être – s'inscrivent au cœur de la structure narrative des romans de Patrick Modiano, et dénotent une certaine forme de rapport contemporain au réel.This article aims to analyze how the ruin operates, since Romanticism, as a paradigm in the theories of representation. The romantic conception, for which the transition from the real to its representation is based in reductions and loss, are disrupted by the invention of photography in 1839. The ontology of the photographic image, which braids presence and absence, inscriptions and absence, being and non-being, turns over the categories of ruin. To a romantic ruin, that means a trace of a lost origin, follows a ruin through which the trace became a sign towards an absence of origin. The terms of the trace – inscription of the shadow of the past into the present, obsession of places, memory build by an oblivion, being founded by the non-being – lie at the heart of the narrative structure of Patrick Modiano's novels and indicate a kind of contemporary relation to real.
- La ruine de l'en-attendant : un cas d'éphémère continu - Taïka Baillargeon p. 25-34 Le présent article concerne la ruine post-catastrophe qui subsiste dans le temps. On ne parle pas ici d'une ruine du temps, mais d'une ruine inattendue, voire même non désirée, qui habite l'espace-temps en attente d'une transformation. Cette ruine ne tient plus d'une nostalgie du passé, elle n'est plus cette trace que l'on préserve volontairement, il s'agit d'un entre-deux qui se veut éphémère. Il arrive pourtant parfois que cette ruine subsiste et que l'éphémère devienne continu. Comment penser cet éphémère continu ? Pour mieux comprendre cette problématique et approfondir un questionnement exploratoire sur cette notion nouvelle, nous proposons de nous pencher sur l'exemple du Generalstab à Belgrade (Serbie).This article focuses on post-disaster ruins that remain over time. We are not talking about ruins of time anymore, but about unexpected or even unwanted ruins, which inhabit space and time waiting for final changes. These ruins are no longer turned towards the past; they are no longer traces of time. They are in-between spaces and stand as ephemeral. However, sometimes these ruins remain and the ephemeral becomes continuous. How to think this continuous ephemera? To better understand this issue and further explor the notion, we propose to consider the example of the Generalstab in Belgrade (Serbia).
- Les objets de mémoire ou la ruine au quotidien - Pablo Cuartas p. 35-47 Bien qu'elle soit souvent associée à de « grands lieux », la notion de ruine s'avère pertinente pour l'analyse des objets qui peuplent le « monde-de-la-vie ». Elle peut éclaircir, plus précisément, les relations que l'on établit avec des objets qui évoquent un passé révolu et réveillent la mémoire. En ce sens, on se propose d'élargir la portée herméneutique de cette notion, afin qu'elle devienne opératoire dans la compréhension d'autres vestiges, de traces autres : ces objets de mémoire qui actualisent une expérience de la ruine au quotidien.Altough is frequently associated to a “great place”, the notion of ruin result relevant to analyse the objects that inhabit “the world of the life”. That notion can explain the relationships we establish with objects that evoke the past and wake the memory in a more precise way. In that sense, our purpose is to extend the hermeneutic reach of the notion of ruin in order to turn it operative in the understanding of other vestiges, other traces: those objects of memory that update the ruin experience in the everyday life.
- Poétique de la ruine et imaginaire géographique dans les Voyages extraordinaires de Jules Verne - Lionel Dupuy p. 49-59 Les Voyages extraordinaires de Jules Verne sont des récits romanesques où régulièrement des ruines sont mises en scène, qu'elles soient réelles et/ou imaginaires. Or le statut de ces ruines diffère d'abord selon qu'elles sont produites par l'homme ou par la nature, autrement dit le temps qui passe. Elles constituent ensuite un support métaphorique qui permet de souligner la beauté des paysages observés, dans des régions inconnues où s'exprime une autre dialectique de l'espace et du temps. Elles constituent enfin autant de portes d'entrée vers des mondes parallèles auxquels on accède souvent après une longue descente – au centre de la terre, au fond des océans –, illustrant ainsi un des principaux schèmes analysés par Gilbert Durand dans son ouvrage consacré aux Structures anthropologiques de l'imaginaire.The novels of Jules Verne known as The Extraordinary Voyages are Romanesque narratives where ruins are regularly exemplified, whether they are real and/or imaginary. As a matter of fact, these ruins differ from each other above all depending on whether they are produced by man or by nature, i.e. the mere action time. Then they exemplify a metaphorical support that allows to emphasizing the beauty of landscapes found in unknown regions where a different dialectic of space and time is at work. Eventually they may well be considered as genuine gateways towards parallel worlds that are often accessed after a long descent (to the center of the Earth or to the bottom of the oceans), thus illustrating one of the main schemes analyzed by Gilbert Durand in his book on The anthropological structures of the imaginary.
- L'imaginaire de la ruine dans la littérature contemporaine : l'exemple de The Road de Cormac McCarthy - Anaïs Boulard p. 61-70 Le thème du monde après sa fin est majeur dans le roman contemporain de Cormac McCarthy, The Road. De ce fait, cette fiction de 2006 peut être vue comme post-apocalyptique, c'est-à-dire qu'elle se situe temporellement et spatialement non plus dans l'angoisse eschatologique, mais dans le monde qui succède à un événement catastrophique annihilateur. Cet univers fictif est de ce fait dominé par l'imaginaire de la ruine. Cette étude s'interroge sur les modalités de l'écriture d'un tel imaginaire dans un roman contemporain. Elle constate la déclinaison du thème de la ruine sur différents plans : la ruine y est effectivement écologique, répondant à une esthétique du chaos, mais elle est également sémantique en ce qu'elle est à la fois ce qui reste d'un passé disparu et la seule survivante d'un nouveau monde stérile. L'étude comprend que le développement de l'imaginaire de la ruine est – en plus de l'expression d'une inquiétude contemporaine – le moyen d'une domination de celle-ci.The idea of an “aftermath world” is major in Cormac Mc
Carthy's contemporary novel, The Road. Therefore, this fiction written in 2006 can be seen as post-apocalyptic, meaning that it is temporally and spatially set in a world that is not anymore haunted by an eschatological fear, but in a world that has already been hit by a catastrophic and annihilating event. And this fictional world is dominated by the imaginary of “the ruin”. This study wants to question the ways of writing such an imaginary in a contemporary novel. It notices that the theme of “the ruin” appears on different levels: the ruin can belong to an aesthetic of chaos by standing as an ecological ruin, but it can also be a semantic ruin that is stuck between being the remain of a dead past and the only survivor of a new barren world. The study concludes that the use of the imaginary of the ruin is a way to express a current fear, but also to dominate this fear by the act of writing. - Pierre-devenir-végétation : les maisons de Manuel Sendón - Teresa Mora, Helena Pires p. 71-79 Les « Maisons Malades » (Casas Doentes) du photographe Manuel Sendón nous apportent une expérience d'association entre les maisons en ruines et les maisons réduites à des décombres et donc dévalorisées, voir stigmatisées parce que « malades ». Ces maisons témoignent, cependant, de la dynamique de deux forces en tension : la force humaine de la construction édifiante et la force de la nature dont la végétation cherche à occuper l'espace entrouvert par ces corps de pierre en état inhabité/dévitalisé. En même temps, décontextualisées d'un milieu environnant plus ample, les maisons observées semblent nous interroger, défiant la propre possibilité que, par le biais de la vision, le « cadre » compris se constitue comme un paysage.The photographies called “Sick Houses” (Casas Doentes) of Manuel Sendón can be perceived as an experience of association between houses in ruins and houses reduced to rubble and therefore depreciated or stigmatized because of their “disease”. However, these houses testify the dynamic of two forces in tension: the human power of building and the force of nature. In particular, the vegetation seeks to occupy the half open space through these stone-bodies, which are in an uninhabited/devitalized state. At the same time, as an effect of being decontextualized of a wider surrounding, the houses seem to interrogate ourselves as observers, defying our own possibility, through the vision, of considering the constituted frame as a landscape.
- La maison Bulle six coques : une bien mauvaise ruine - Caroline Bougourd p. 81-90 La maison préfabriquée est un cas d'étude intéressant et souvent paradoxal. Produite comme un objet industriel mais en même temps répondant à des exigences propres à l'architecture, peut-elle accéder à l'imaginaire de la ruine ou l'arrêt de son utilisation marque-t-elle son passage au statut de déchet ? Au travers de l'analyse de différentes opérations de traductions – artistique, muséale, patrimoniale, commerciale – de la maison Bulle six coques de Jean Benjamin Maneval, l'objectif de cet article est de rendre compte de l'impossible devenir-ruine d'un tel objet.Prefabricated house is an interesting and paradoxical study case. Produced as an industrial object but at the same time thought like an architecture, does it reach to the imaginary of the ruin or does it become necessarily an industrial waste? Through the analysis of various operations of translations – by museum, art, heritage or commerce – of Jean Benjamin Maneval's “maison Bulle six coques”, the objective of this article is to set out the impossible become-ruin of such an object.
- La force des fissures - Alain Mons p. 91 Il y a une puissance du fragile qui se manifeste dans le phénomène et la question des fissures à l'œuvre dans différents domaines sensibles : la texture des villes, les arts contemporains. Celles-ci sont aussi bien matérielles que mentales, et se fondent dans un devenir-ruine propre à des territoires existentiels. Nous pouvons ressentir un tel processus dans le jeu entre l'extérieur et l'intérieur des bâtiments de certaines villes, ou avec certaines créations. Le temps se niche dans les aspérités, les traces, les détails infimes, participant d'une décomposition clandestine des structures d'un ordre. Un futur antérieur se manifeste à travers des spectralités vivantes, délicates, constituées par l'expérience des coprésences dans la sédimentation urbaine, ou bien avec une esthétique de la vacance. A contrario des modélisations systémiques ont lieu les vagabondages mentaux, les choses passagères, le trouble dont nous faisons l'expérience dans les espaces sensibles. Plus le système (urbain, visuel, médiatique, politique, économique) se clôture sur lui-même et plus les lignes de fuite prospèrent. Les surfaces hypermodernes sont perforées par des anfractuosités secrètes, la fissure devient une faille, ou un glissement de terrain. Il s'agit de rendre compte de l'imperfection du réel, d'entrapercevoir le monde en ses mouvements obscurs, selon une anthropologie singulière.There is a fragile power which manifests itself in the phenomenon and the issue of cracks at work in different sensitive areas: the texture of cities, in contemporary arts. These are both physical and mental, and blend into a becoming-ruin to own existential territories. We feel such a process in the interplay between the outside and inside buildings in some cities, or with certain designs. Time is nestled in the roughness, in the traces, in the minute details; witch participates in a clandestine structures decomposition of an order. A future perfect occurs through living spectralities, delicate, build by copresences experience in urban sedimentation, or by an aesthetic of the vacancy. A contrario of systemic modeling, mental wanderings take place, things transient, disorder that we experience in sensitive areas. The more the system (urban, visual, media, political, economic) closes on itself, the more convergence lines success. The ultramodern surfaces are perforated by secret crevices; the crack becomes a fault, or a landslide. It's about aiming the imperfection of real; it's about glimpsing the world in its obscure movements, according to a singular anthropology.
- Sociologie sémantico-logique des ruines: pour une herméneutique hybride de la ruine du Web 2.0 au Web 3.0 - Pedro Andrade p. 105-119 Le terme ruine renvoie, à la fois, à un processus social complexe et à un concept polysémique. Les ruines constituent également un phénomène qui a une nature relationnelle. Par conséquent, une étude sociologique possible se constitue à partir des deux piliers suivants : (a) des concepts interprétés en utilisant une posture sémantique à l'égard du social et du sociologique ; (b) des relations sociales de nature logique et hybride. Ce texte développe ce type de réflexion en utilisant les outils théoriques et méthodologiques construits au sein d'un paradigme sociologique nommé Sociologie sémantico-logique et à l'intérieur de l'une de ses tactiques, l'Hybridologie sociale, qui utilise en particulier un style d'interprétation désigné Herméneutique hybride. Cette méthodologie est appliquée à l'analyse de contenu et de discours de la page « Ruins » de Wikipédia, en essayant d'y extraire les sens polymorphes qui traduisent l'imaginaire subjacent à la forme sociale « ruine ».The term ruin refers to both a complex social process and a polysemic concept. Ruins may also be considered a phenomenon that has a relational nature. Consequently, a sociological study is to be based on two pillars: (a) concepts that are interpreted using a semantical posture towards the social and the sociological, and (b) social relationships presenting both a logic and hybrid nature. This text develops such reflection bases, using theoretical and methodological tools built within a sociological paradigm called Semantic-Logic Sociology, and inside of one of its tactics, Social Hybridology, that uses a particular style of interpretation, named Hybrid Hermeneutics. Such methodology is applied to the content and discourse analysis of the Wikipedia page « Ruins », trying to extract the polymorphic meanings that reflect the imaginary subjacent to social form ruin.
- Dissolutions : « Les ruines du futur » (Extrait) Texte de 1979 - Yves Stourdzé p. 121-127
- Disoluciones : « Les ruines du futur » (Extracto) Texto de 1979 - Yves Stourdzé, Manuel Bello Marcano, Pablo Cuartas p. 129-135
Marges
- La constellation comme association : l'affect, le corps et la communauté dans les textes des années 1920-1930 de Walter Benjamin - Changnam Lee p. 137-145 Dans ses écrits de 1920-1930, Benjamin nous donne des représentations du corps déformé comme le nain bossu, les animaux, etc. Ces diverses figures montrent le décalage entre le corps profane et la divinité. Cela nous questionne sur la formation moderne de la communauté qui ignore systématiquement l'affect et le corps. Dans cette optique, nous relisons les textes de Benjamin en nous concentrant sur la formation de la communauté et de la socialité. Nous réemployons sa notion de « constellation » comme un pôle alternatif de la formation de la communauté. Notre recherche suggère la constellation comme une nouvelle forme et vision de l'association antimoderne.Benjamin's essays, written in the 1920s-1930s, contain a number of representations of distorted bodies, for example, animals and a dwarf with hunched back. These figures reveal the discrepancy between the secular and the divine. In terms of modern social associations, they problematize isolated affects and the body in modern sociality. In this paper, we review Benjamin's writings from this perspective. We especially reinterpret Benjamin's concept of “constellation” as an alternative principle for the formation of social groups and focus on his critical perspective of the problem of modern social relations and groupings. Highlighting the actual meaning of the constellation, we suggest ways to understand the concept, as was Benjamin's vision, and form new and antimodern associations.
- Pratiques sportives et usages liquides - Eguzki Urteaga, Juan Aldaz p. 147-157 Le présent article a pour objet de montrer de quelle façon les pratiques sportives apparaissent comme des illustrations paradigmatiques des usages liquides. Nous partons de la prémisse selon laquelle les individus sont des êtres constructeurs et en construction, de sorte que les personnes soient en perpétuel mouvement et en constante activité physique. Dès lors, l'on pourrait affirmer que, dans l'idéal de l'Homo Faber, il existe une caractéristique essentielle relative à notre caractère d'Homo Impiger, c'est-à-dire d'être actif. La particularité de la pratique sportive ainsi que de l'ensemble des pratiques sociales des individus de la modernité liquide est une spécificité historique caractérisée par trois processus spécialement significatifs et reliés entre eux : 1) le processus de technicisation, 2) le processus d'acculturation, 3) le processus de reconstruction et de réinstitutionnalisation.The aim of this article is to show how the Sport activities are a paradigmatic example of what we understand as liquid habits. In order to do this, we begin assuming that human beings are constructors and are under construction, for which we are in constant movement, and therefore, in constant physical activity. Therefore, one could affirm, that deep down the ideal Homo Faber, there is an “essential” characteristic, related to our Homo (woman) Impiger, that is to say, active beings. Nevertheless, the particularity of Sports practice, specifically, but also all social praxis of the individuals of the liquid modernity, it is a historically characterized particularity, in our view, for three particularly significant processes that are linked between them: 1) the technification process; 2) the acculturation process; 3) the (re)construction / (re)institutionalization process.
- Ruses adaptatives, résistances et stratégies de survie dans l'École de la seconde modernité - Béatrice Mabilon-Bonfils p. 159-169 La postmodernité impose la réévaluation de la notion de sujet et de subjectivation, ce qui se traduit par des mutations dans les modalités de construction des règles et des normes scolaires. Entre subjectivation et emprise, l'institution scolaire s'autorise de multiples arrangements ordinaires auxquels les élèves répondent par des résistances, des ruses adaptatives, véritables stratégies de survie d'une école en tensions et mouvements. Ce qui est symptomatique, c'est que ces réponses ne se réduisent ni à des stratégies individuelles, ni à des résistances mais s'articulent avec des modes de solidarité collective affinitaire.Post-modernity requires the notion of subject and subjectivation to be reassessed which involves changes in school rules and standards. Between subjectivation and power, the Academic Institution feels entitled to change several things, resulting then in students trying to resist with cunning tricks. These are actually real strategies for them to be able to survive in a school environment surrounded by tension and movement. What is symptomatic is the fact that the way students act deals neither with individual strategies nor resistance but with group solidarity.
- La constellation comme association : l'affect, le corps et la communauté dans les textes des années 1920-1930 de Walter Benjamin - Changnam Lee p. 137-145
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - Éric Gondard p. 171-172