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Titre La force des fissures
Auteur Alain Mons
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 120, 2013/2 Ruines
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 91
Résumé Il y a une puissance du fragile qui se manifeste dans le phénomène et la question des fissures à l'œuvre dans différents domaines sensibles : la texture des villes, les arts contemporains. Celles-ci sont aussi bien matérielles que mentales, et se fondent dans un devenir-ruine propre à des territoires existentiels. Nous pouvons ressentir un tel processus dans le jeu entre l'extérieur et l'intérieur des bâtiments de certaines villes, ou avec certaines créations. Le temps se niche dans les aspérités, les traces, les détails infimes, participant d'une décomposition clandestine des structures d'un ordre. Un futur antérieur se manifeste à travers des spectralités vivantes, délicates, constituées par l'expérience des coprésences dans la sédimentation urbaine, ou bien avec une esthétique de la vacance. A contrario des modélisations systémiques ont lieu les vagabondages mentaux, les choses passagères, le trouble dont nous faisons l'expérience dans les espaces sensibles. Plus le système (urbain, visuel, médiatique, politique, économique) se clôture sur lui-même et plus les lignes de fuite prospèrent. Les surfaces hypermodernes sont perforées par des anfractuosités secrètes, la fissure devient une faille, ou un glissement de terrain. Il s'agit de rendre compte de l'imperfection du réel, d'entrapercevoir le monde en ses mouvements obscurs, selon une anthropologie singulière.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais There is a fragile power which manifests itself in the phenomenon and the issue of cracks at work in different sensitive areas: the texture of cities, in contemporary arts. These are both physical and mental, and blend into a becoming-ruin to own existential territories. We feel such a process in the interplay between the outside and inside buildings in some cities, or with certain designs. Time is nestled in the roughness, in the traces, in the minute details; witch participates in a clandestine structures decomposition of an order. A future perfect occurs through living spectralities, delicate, build by copresences experience in urban sedimentation, or by an aesthetic of the vacancy. A contrario of systemic modeling, mental wanderings take place, things transient, disorder that we experience in sensitive areas. The more the system (urban, visual, media, political, economic) closes on itself, the more convergence lines success. The ultramodern surfaces are perforated by secret crevices; the crack becomes a fault, or a landslide. It's about aiming the imperfection of real; it's about glimpsing the world in its obscure movements, according to a singular anthropology.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_120_0091