Titre Ruses adaptatives, résistances et stratégies de survie dans l'École de la seconde modernité
Auteur Béatrice Mabilon-Bonfils
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 120, 2013/2 Ruines
Marges
Résumé La postmodernité impose la réévaluation de la notion de sujet et de subjectivation, ce qui se traduit par des mutations dans les modalités de construction des règles et des normes scolaires. Entre subjectivation et emprise, l'institution scolaire s'autorise de multiples arrangements ordinaires auxquels les élèves répondent par des résistances, des ruses adaptatives, véritables stratégies de survie d'une école en tensions et mouvements. Ce qui est symptomatique, c'est que ces réponses ne se réduisent ni à des stratégies individuelles, ni à des résistances mais s'articulent avec des modes de solidarité collective affinitaire.
Résumé anglais Post-modernity requires the notion of subject and subjectivation to be reassessed which involves changes in school rules and standards. Between subjectivation and power, the Academic Institution feels entitled to change several things, resulting then in students trying to resist with cunning tricks. These are actually real strategies for them to be able to survive in a school environment surrounded by tension and movement. What is symptomatic is the fact that the way students act deals neither with individual strategies nor resistance but with group solidarity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_120_0159