Contenu de l'article

Titre Lieux et imaginaires dans le cinéma d'auteur coréen
Auteur Yun Yeong Lee
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 122, 2013/4 Imaginaires coréens
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 17-31
Résumé Il s'agit dans cet article des deux apports majeurs du cinéma d'auteur coréen, né pendant ces vingt dernières années de prospérité du cinéma coréen. D'abord, en rejetant les lieux abstraits et anonymes qui sont caractéristiques de la plupart des films coréens, Hong Sang-soo, Lee Chang-dong et Kim Ki-duk, qui ne tournent presque pas en studio, exploitent consciemment les lieux concrets et spécifiques dans leur cinéma, ce qui donne une résonance sociale aux spectateurs autochtones. De plus, ils développent volontairement les imaginaires filmiques spécialement liés aux lieux spécifiques. Ces imaginaires acquièrent également une fonction sociale, au fur et à mesure qu'ils se présentent en fonction de la vie quotidienne de la société coréenne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article deals with the two major contributions of the cinema of Korean author, born during these twenty last years in the prosperity of the Korean cinema. Initially, by rejecting the abstract and anonymous places which are characteristic in most Korean cinema, Hong Sang-soo, Lee Chang-dong, Kim Ki-duk, who almost do not shoot in studio, consciously exploit the concrete and specific places in the cinema, which gives a social resonance to the autochthonous spectators. Moreover, they voluntarily develop the filmic imaginaries, especially related to the specific places. These imaginaries also obtain the social function, as they are presented according to the daily life of the Korean society.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_122_0017