Contenu du sommaire : Imaginaires coréens
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 122, 2013/4 |
Titre du numéro | Imaginaires coréens |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Introduction. La Corée : un monde imaginal - Michel Maffesoli p. 5-8
- La différence des cultures quotidiennes de la Corée et du Japon - Jae Hwan Park p. 9 La Corée et le Japon sont deux pays étroitement liés tout au long de l'histoire, mais des pays à la fois si proches et si lointains. Lorsque nous comparons les caractères culturels des deux pays, nous pouvons reconnaître que l'ordre hiérarchique et la tradition sont des principes fondamentaux. L'importance reconnue de l'ordre hiérarchique est plus lourde au Japon qu'en Corée. L'importance de la tradition est également plus grande au Japon qu'en Corée. Cependant, on peut prévoir que les différences observées entre les deux pays seront maintenues ou changées dans la société de la nouvelle technologie.Korea and Japan are two countries too close but not comfortable. When we compare the cultural character of the two countries we can recognize that the importance of the hierarchy is more profound in Japan than in Korea. The weight of tradition is also heavier in Japan compared to Korea. However we may predict that the observed cultural differences of two countries will be transformed by the manifold experiences of everyday life especially through the new technology.
- Lieux et imaginaires dans le cinéma d'auteur coréen - Yun Yeong Lee p. 17-31 Il s'agit dans cet article des deux apports majeurs du cinéma d'auteur coréen, né pendant ces vingt dernières années de prospérité du cinéma coréen. D'abord, en rejetant les lieux abstraits et anonymes qui sont caractéristiques de la plupart des films coréens, Hong Sang-soo, Lee Chang-dong et Kim Ki-duk, qui ne tournent presque pas en studio, exploitent consciemment les lieux concrets et spécifiques dans leur cinéma, ce qui donne une résonance sociale aux spectateurs autochtones. De plus, ils développent volontairement les imaginaires filmiques spécialement liés aux lieux spécifiques. Ces imaginaires acquièrent également une fonction sociale, au fur et à mesure qu'ils se présentent en fonction de la vie quotidienne de la société coréenne.This article deals with the two major contributions of the cinema of Korean author, born during these twenty last years in the prosperity of the Korean cinema. Initially, by rejecting the abstract and anonymous places which are characteristic in most Korean cinema, Hong Sang-soo, Lee Chang-dong, Kim Ki-duk, who almost do not shoot in studio, consciously exploit the concrete and specific places in the cinema, which gives a social resonance to the autochthonous spectators. Moreover, they voluntarily develop the filmic imaginaries, especially related to the specific places. These imaginaries also obtain the social function, as they are presented according to the daily life of the Korean society.
- La cyberculture des jeunes Coréens - Tae Youn Kim p. 33-42 L'objectif de cet article est de mieux comprendre et présenter la cyberculture de la jeune génération coréenne, en cherchant à préciser le rôle des communautés en ligne sur Internet dans le contexte coréen. Pour ce faire, cet article a tenté d'abord d'explorer les diverses activités des membres effectuées dans et hors de la communauté en ligne, notamment celle de la mode, à l'aide d'une approche qualitative basée sur l'observation participante et à travers une méthode netnographique utilisant Internet. Puis, en s'appuyant sur la théorie sociologique de Michel Maffesoli, il analyse les interactions entre les membres et les valeurs culturelles attachées à la participation aux communautés en ligne.The aim of this paper is to understand and present the cyberculture of the young Korean generation, especially with seeking to clarify the role of Internet-based online communities in Korea. For this aim, this article attempted to explore the various activities carried out by members inside and outside the online community, by using a qualitative approach based on participant observation and by Netnography which is the method using the Internet. Based on the sociological theory of Michel Maffesoli, we analyze the interactions among the members of online communities and the cultural values of the participation in online communities.
- L'éthique chamanique et l'esprit du néolibéralisme coréen - Hong Jung Kim p. 43-55 Cet article a pour but d'éclairer théoriquement l'affinité sélective entre chamanisme et survivalisme, dans une société coréenne néolibérale. Nous analysons l'apparition d'un régime éthico-culturel de la société coréenne, après la crise financière de 1997, au travers du concept de régime du cœur. Il s'agit du survivalisme, qui définit la survie de l'individu dans l'arène de la concurrence comme la valeur capitale de la vie. Nous pensons que le survivalisme est une idéologie dont l'origine religieuse se trouve dans le chamanisme coréen. Ainsi, nous analysons la logique de l'éthique chamanique en trois termes : eudémonisme, pragmatisme, kratophanie. Ce faisant, nous présentons une esquisse théorique de la sociologie du cœur visant à révéler la structure du « cœur époqual ». Dans cette recherche, nous dégageons la structure triangulaire du cœur dominant de la société coréenne néolibérale, à savoir la constellation constituée par régime du social (néolibéralisme), régime du cœur (survivalisme), et son origine religieuse (chamanisme).This article attempts at throwing a theoretical light on the elective affinity between shamanism and survivalism, in the age of neo-liberalism in Korean society. We analyze the transformation of this ethico-cultural regime of Korean society, after the financial crisis of 1997, on the basis of the concept of regime of the heart : from authenticity to survivalism for which the most important value is the survival of the individual in the competition. We think that the religious origin for this survivalism is Korean shamanism. So, we analyze the logic of shamanic ethic in three terms : eudemonism, pragmatism, kratophany. In this process, we present a theoretical sketch of the sociology of the heart aiming at revealing the formation, the origin, and the structure of the “the heart of the times”. As for the present research, we showed the triangular structure of the dominant heart of the neo-liberalized Korean society, that is to say the constellation constituted of regime of the social (neo-liberalism), regime of the heart (suvivalism), its religious origin (shamanism).
- La Corée, une société solitaire - Hang Sub Choi p. 57-63 Cet article a pour but d'illustrer les faits et les causes de la solitude des Coréens. L'aggravation de l'individualisme, la crise économique et l'augmentation du risque du chômage, le vieillissement de la population sont les causes majeures de la solitude. Les phénomènes de « singles » et de « social network services » apparaissent nettement comme les résultats de ces changements.This article allows to find the facts and causes of the loneliness in Korean society. Individualism, economic crisis and increasing risk of unemployment, the aging population are the major causes. The recent phenomena such as singles and social network services appear as the results of those changes.
- Représentations sociales des « ramyeons » en Corée - Jung Ho Park, Sun Woong Park p. 65-76 L'objectif de cet article est de comprendre les représentations sociales des « ramyeons », qui sont l'un des aliments les plus populaires en Corée. En partant de l'analyse de la place particulière qu'elles occupent dans le système de classification des nourritures coréennes, cet article commence par mettre en évidence la raison d'être de cet aliment et l'imaginaire qui l'entoure. Dans un deuxième temps, il propose une analyse des caractéristiques magiques des ramyeons et des représentations ambiguës qui s'expriment dans leur mise en scène cinématographique. Ensuite, nous allons montrer dans quelle mesure les ramyeons deviennent aujourd'hui un aliment post-moderne en se libérant de la catégorie de la « nourriture industrialisée ».The aim of this study is to understand the social representations of ramyeons, which are one of the most popular foods in Korea. From the analysis of the particular place that they occupy in the system of classification of Korean foods, this article emphasizes firstly the rationality and the imaginary of this food. Then, it proposes an analysis of magical characteristics of ramyeons and ambiguous representations that this food expresses in the movie. Finally, we will show how ramyeons become a post-modern food by freeing themselves from the category of « industrialized food ».
- Une introduction à la logique de la langue coréenne - Christophe Gaudin p. 77-84 Cet article part du constat que le sujet n'est pas toujours exprimé en coréen, pour s'interroger sur les raisons de cette omission. Il s'agit en définitive de mettre ici en évidence une autre façon d'ordonner la réalité, où la relation prime sur les choses reliées.This article examines how the subject of a sentence need not be consistently expressed in Korean and discusses the reasons for this omission. Our point is to analyze an alternative way of organizing reality, where relationship comes first and where being linked prevails over linked subjects and objects.
- Mon prince charmant parle coréen : les fans de K-Pop en France et Lituanie - Jeong Im Hyun p. 85-94 Depuis quelques années, l'Occident non seulement découvre la K-Pop et la culture populaire coréenne, mais semble de plus succomber à son charme... On observe sa grande popularité jusque dans un petit pays comme la Lituanie. On a pu expliquer que le facteur décisif de ce succès était l'investissement du gouvernement sud-coréen dans les produits de culture populaire pour gagner en « soft power » sur la scène politique internationale. Cet article n'est pas de cet avis : ce point de vue est trop étroit. Pour savoir pourquoi et comment on devient fan de K-Pop, l'auteure a mené une étude de terrain en France et en Lituanie ; elle a découvert des fans de K-Pop de ces deux pays qui ont suivi le même chemin : ils ont été influencés par la culture populaire japonaise, ont gardé une fascination pour la culture d'Extrême-Orient et utilisé Internet pour satisfaire leurs goûts et leurs désirs. Le phénomène K-Pop illustre que l'origine de nos désirs et goûts individuels ne vient pas tellement de moi mais surtout de nous, et que le désir est contagieux. De nos jours, sa viralité peut atteindre un niveau mondial en très peu de temps, mais en corollaire sa durée peut être très courte.For several years now, K-Pop has become increasingly popular in the West. even in a small country like Lithuania. One explanation of K-Pop's increasing popular is the Korean government's investment in popular cultural products as part of a wider strategy of achieving ‘soft power' in the international political arena. However, I argue in this paper that this point of view is too narrow to understand the global K-Pop phenomena. To understand why and ‘how' an increased number of Westerners (Europeans) have become fans of K-Pop, on the basis of field work carried out in both France and in Lithuania, I argued that K-Pop fans in these two countries have followed a similar path to arrive at K-Pop : they have been influenced by Japanese popular culture and have in general held a fascination for far East Asian culture, and have used the Internet to satisfy their tastes and desires. The phenomena of K-Pop shows us that the origins of our individual desires and tastes do not in fact come from the individual me but rather from us and desire is contagious. As such, contagion means that a particular cultural form could gain global popularity relative quickly, but its popularity could be short in duration.
Marges
- Minutes finales : la représentation du Brésil lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques 2012 - Ricardo Ferreira Freitas, Flávio Lins, Maria Helena Carmo dos Santos p. 95 Cet article analyse la présentation du Brésil lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres 2012. Pendant près de huit minutes, divers artistes brésiliens se sont relayés dans un spectacle fait de clichés qui montraient des chansons, des costumes et des chorégraphies, tous représentatifs, du point de vue médiatique, de la culture nationale. Selon nous, les sons et les images de la méga-manifestation à laquelle ont assisté des millions de personnes autour du monde, jouent un rôle important dans la (re)construction d'imaginaires sur le Brésil, premier pays d'Amérique du Sud à abriter les Jeux olympiques.This article analyses Brazil's presentation in London 2012 closing ceremony. During about eight minutes, Brazilian artists took part in a cliché performance which showed the music, costumes and choreography of our national culture from the media point of view. We do believe that these sounds and images exhibited at the Olympics, event watched by millions of people all over the world, play an important role to (re)invent the imaginaries of Brazil, the first South American country to host the Olympics.
- Mouvement étudiant québécois et mythe du pouvoir. L'énigme du Sphinx et l'entrée en société - Pierre-W. Boudreault p. 107-115 La lutte étudiante du printemps 2012 au Québec ne peut pas être considérée comme une révolte de la jeunesse réduite à l'expression typique de la génération des « enfants-rois ». Par sa durée et son effervescence politique, ne révèle-t-elle pas une transformation sociale dont il faut détecter les signes spécifiques par l'étude de leur action collective que l'on a nommée « Printemps érable » ?The student uprising of Spring 2012 in Quebec cannot be simply dismissed as a youthful revolt reduced to an expression typical of the generation of “King Children”. Its duration and political effervescence are indicative of a social transformation. It is therefore imperative to study their collective action in order to decode the meaning of the changes ushered in by the “Maple Spring”.
- Totem et technologie communielle - Thibault Huguet p. 117-126 Nous ne pouvons saisir ce qui est en jeu dans les relations humaines contemporaines sans approcher les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication sous un angle anthropologique. À ce titre, nous interrogeons ici le rôle et les fonctions des écrans numériques, dans ce qu'ils ont d'universel et de particulier : tout comme le totem se révèle être l'essence d'institutions totales particulières, les écrans sont aujourd'hui au cœur d'un processus instituant. La technologie numérique révolutionne l'être-ensemble et l'être-au-monde lorsque les pratiques sociales sont investies de significations imaginaires particulières ; et les différentes composantes de nos identités sociales prennent corps, à travers l'expression de nos craintes, de nos désirs, de nos aspirations, dans des structures de pertinence dont l'écran est le principal médium.We cannot grasp what is at stake, in the contemporary human relationships, without approach the New Information and Communication Technologies with an anthropological framework. As such, we question here the role and the functions of the digital screens in their universal and particular features : as the totem reveals itself like the essence of particular total institutions, screens are today at the heart of a setting up process. The digital technology revolutionizes the being-together and the being-in-the-world, when the social practices are invested by some social imaginary significances ; and the different components of our social identities acquire substance, through the expression of our fears, our desires, our aspirations, in relevance structures, whose screen is the main medium.
- Minutes finales : la représentation du Brésil lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques 2012 - Ricardo Ferreira Freitas, Flávio Lins, Maria Helena Carmo dos Santos p. 95
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - p. 127-134