Titre Mouvement étudiant québécois et mythe du pouvoir. L'énigme du Sphinx et l'entrée en société
Auteur Pierre-W. Boudreault
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 122, 2013/4 Imaginaires coréens
Marges
Résumé La lutte étudiante du printemps 2012 au Québec ne peut pas être considérée comme une révolte de la jeunesse réduite à l'expression typique de la génération des « enfants-rois ». Par sa durée et son effervescence politique, ne révèle-t-elle pas une transformation sociale dont il faut détecter les signes spécifiques par l'étude de leur action collective que l'on a nommée « Printemps érable » ?
Résumé anglais The student uprising of Spring 2012 in Quebec cannot be simply dismissed as a youthful revolt reduced to an expression typical of the generation of “King Children”. Its duration and political effervescence are indicative of a social transformation. It is therefore imperative to study their collective action in order to decode the meaning of the changes ushered in by the “Maple Spring”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_122_0107