Titre Totem et technologie communielle
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 122, 2013/4 Imaginaires coréens
Marges
Résumé Nous ne pouvons saisir ce qui est en jeu dans les relations humaines contemporaines sans approcher les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication sous un angle anthropologique. À ce titre, nous interrogeons ici le rôle et les fonctions des écrans numériques, dans ce qu'ils ont d'universel et de particulier : tout comme le totem se révèle être l'essence d'institutions totales particulières, les écrans sont aujourd'hui au cœur d'un processus instituant. La technologie numérique révolutionne l'être-ensemble et l'être-au-monde lorsque les pratiques sociales sont investies de significations imaginaires particulières ; et les différentes composantes de nos identités sociales prennent corps, à travers l'expression de nos craintes, de nos désirs, de nos aspirations, dans des structures de pertinence dont l'écran est le principal médium.
Résumé anglais We cannot grasp what is at stake, in the contemporary human relationships, without approach the New Information and Communication Technologies with an anthropological framework. As such, we question here the role and the functions of the digital screens in their universal and particular features : as the totem reveals itself like the essence of particular total institutions, screens are today at the heart of a setting up process. The digital technology revolutionizes the being-together and the being-in-the-world, when the social practices are invested by some social imaginary significances ; and the different components of our social identities acquire substance, through the expression of our fears, our desires, our aspirations, in relevance structures, whose screen is the main medium.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_122_0117