Contenu de l'article

Titre Dynamiques identitaires d'acteurs de l'éducationen période de transition : Entre projet institutionnel, (re)définition et appropriation d'une nouvelle mission
Auteur Thérèse Perez-Roux
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 28, avril 2014 Les identités professionnelles à l'épreuve des transitions
Rubrique / Thématique
Réponses sociologiques
Page 41-52
Résumé Cet article analyse les transitions professionnelles vécues par d'anciens enseignants spécialisés évoluant vers des fonctions d'Enseignants Référents pour le suivi d'élèves en situation de handicap. Il montre que ces nouveaux acteurs de l'éducation peuvent mobiliser un certain nombre de compétences et ressources développées en tant qu'enseignant spécialisé pour investir cette fonction de coordination et de médiation. Il rend également compte des ruptures et déstabilisations qui impliquent la construction d'un nouveau rapport au métier, rendu possible par l'élaboration collective entre pairs d'une culture professionnelle et par la reconnaissance institutionnelle de l'autonomie de ces professionnels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_028_0041