Contenu de l'article

Titre La création d'entreprise dans le secteur du tourisme sportif : Les dimensions subjective et objective des transitions professionnelles
Auteur Fanny Dubois, Philippe Terral
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 28, avril 2014 Les identités professionnelles à l'épreuve des transitions
Rubrique / Thématique
Réponses sociologiques
Page 53-62
Résumé A partir d'entretiens biographiques et directifs menés auprès de cinquante trois dirigeants d'entreprises de tourisme sportif de nature, cet article tente de comprendre le processus de transition propre à la création de ces entreprises, le caractère passionné des professionnels avec ces activités ne s'associant pas aisément avec leur marchandisation. Il met en évidence trois figures de transition. Les transformations identitaires vécues par les acteurs et les aspects plus concrets caractérisant les processus transitionnels révèlent la nécessité de dissocier la dimension objective de la dimension subjective dans l'analyse des transitions professionnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_028_0053