Contenu de l'article

Titre Enjeux identitaires dans une entreprise en transition : Le cas d'une PME du secteur automobile
Auteur Caroline Graille
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 28, avril 2014 Les identités professionnelles à l'épreuve des transitions
Rubrique / Thématique
Réponses sociologiques
Page 87-97
Résumé Ce récit retrace quelque dix ans de la vie d'une entreprise de vente automobile, jusqu'à son rachat par un grand groupe en 2013. Une transformation pour le moins brutale s'engage alors, qui bouleverse les habitudes et les règles de fonctionnement à tous les niveaux opérationnels. Le texte restitue l'ambivalence du changement vécu par les acteurs opérationnels, en particulier en termes de stratégies identitaires et de (re)positionnements professionnels induits par la nouvelle organisation. L'histoire de cette PME en transition et de l'avenir subitement incertain de ses salariés pose, en termes concrets, la question cruciale de l'anticipation et de l'accompagnement du changement. Elle souligne aussi la notion d'éthique et de responsabilité du dirigeant d'entreprise dans les périodes de crise ou de mouvement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_028_0087