Contenu de l'article

Titre Pirates™. Stigmates littéraires : de la marque de fabrique à la fabrique des marques
Auteur Matthieu Freyheit
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 26, 2014/1 Pirater
Rubrique / Thématique
Articles
Page 23-42
Résumé Le présent article part d'un constat populaire sur la figure du pirate : devenu cliché ou stéréotype, le personnage réunit traditionnellement un ensemble de caractéristiques physiques qui génèrent/valident son identité de forban des mers aux yeux du public, lecteur ou spectateur. Ainsi marqué, le pirate devient un personnage du stigmate, reconnaissable par les traces qui le signalent. C'est précisément l'importance et la valeur de ce stigmate qu'il s'agit d'identifier, dans ce qu'il impose au pirate, mais aussi dans ce qu'il autorise. Car le stigmate ne peut-il, dans un retournement axiologique, devenir une opportunité, et la marque de l'image devenir image de marque ? L'idée de marque ne porte-t-elle pas l'ambivalence également signalée par l'anglais brand/branding ? Enfin, puisque c'est une perspective littéraire qu'adopte cet article, il convient également d'évaluer les perspectives littéraires offertes par le stigmate, notamment dans la construction d'un imaginaire commun au pirate des mers et au pirate du web.
Résumé anglais The following article is based on the popular representation of the pirate. This character has become a stereotype through traditional attributes. Such attributes are necessary for the public to indentify its figure and to admit it as a pirate. So that the pirate's character can be defined by his use of marks, as he's recognizable through the scars he's wearing. It's the significance of those marks this article tries to analyze. Do marks only impose on the pirate? Or do they allow him something new? Through a reversal of meaning, can the mark become an opportunity? Our interest is to wonder if the mark can become some kind of corporate and valuable branding. Can it be turned into something positive through the ambivalence of brand/branding? At the end, as we are going to use a literary method, it will be interesting to find out the literary implications of the idea of mark, especially through a collective elaboration that runs from sea piracy to web piracy.
Article en ligne http://traces.revues.org/5896