Contenu du sommaire : Pirater
Revue | Tracés |
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Numéro | no 26, 2014/1 |
Titre du numéro | Pirater |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Transgressions pirates - Samuel Hayat, Camille Paloque-Berges p. 7-19
Articles
- Pirates™. Stigmates littéraires : de la marque de fabrique à la fabrique des marques - Matthieu Freyheit p. 23-42 Le présent article part d'un constat populaire sur la figure du pirate : devenu cliché ou stéréotype, le personnage réunit traditionnellement un ensemble de caractéristiques physiques qui génèrent/valident son identité de forban des mers aux yeux du public, lecteur ou spectateur. Ainsi marqué, le pirate devient un personnage du stigmate, reconnaissable par les traces qui le signalent. C'est précisément l'importance et la valeur de ce stigmate qu'il s'agit d'identifier, dans ce qu'il impose au pirate, mais aussi dans ce qu'il autorise. Car le stigmate ne peut-il, dans un retournement axiologique, devenir une opportunité, et la marque de l'image devenir image de marque ? L'idée de marque ne porte-t-elle pas l'ambivalence également signalée par l'anglais brand/branding ? Enfin, puisque c'est une perspective littéraire qu'adopte cet article, il convient également d'évaluer les perspectives littéraires offertes par le stigmate, notamment dans la construction d'un imaginaire commun au pirate des mers et au pirate du web.The following article is based on the popular representation of the pirate. This character has become a stereotype through traditional attributes. Such attributes are necessary for the public to indentify its figure and to admit it as a pirate. So that the pirate's character can be defined by his use of marks, as he's recognizable through the scars he's wearing. It's the significance of those marks this article tries to analyze. Do marks only impose on the pirate? Or do they allow him something new? Through a reversal of meaning, can the mark become an opportunity? Our interest is to wonder if the mark can become some kind of corporate and valuable branding. Can it be turned into something positive through the ambivalence of brand/branding? At the end, as we are going to use a literary method, it will be interesting to find out the literary implications of the idea of mark, especially through a collective elaboration that runs from sea piracy to web piracy.
- Le pirate informatique, un explorateur des courants juridiques du réseau - Primavera De Filippi, Mélanie Dulong de Rosnay p. 43-65 L'article étudie la figure du pirate informatique, ses différentes facettes et son évolution sous l'influence du traitement de la technique par le droit. L'analyse s'opère selon l'angle des relations entre les normes juridiques, techniques, et sociales, en se concentrant sur l'influence réciproque des nouvelles technologies qui contournent le droit et des règles du droit qui, en essayant de réguler ces nouvelles technologies, finissent par s'étendre à de nouveaux territoires auparavant non régulés. Des premières radios libres ou pirates aux plateformes de partage de fichiers entre pairs, on observe une régularité dans les tensions et les décalages entre les innovations techniques, d'abord à la marge, et la législation en vigueur. L'extension du champ de la régulation juridique provoque une évolution de la technique, et une généralisation de l'usage de ces techniques pour exercer certains droits menacés par les législations anti-pirates.The article examines the figure of the computer pirate, its facets and its evolution under the influence of technical developments and the regulation thereof. The analysis is carried out by looking at the interplay between legal, technical and social norms, focusing on the relationship between new technologies bypassing the law and the rules of law which, while trying to regulate these new technologies, eventually extend into new and previously unregulated territories. From the first pirate radios to the peer-to-peer file haring platforms, a regularity can be found among the tensions and discrepancies that subsists between technical, and initially marginal innovations and the applicable law. Extending the scope of legal regulation causes changes in the technology, and a widespread deployment and use of these technologies to exercise certain rights which have been threatened by anti-piracy laws.
- La culture pirate et les usages du P2P - Vincent Mabillot p. 67-88 Les usages des réseaux de partage entre pairs (peer-to-peer ou P2P) ont été rapidement associés au concept de piratage par divers acteurs des industries culturelles comme par des utilisateurs de ces dispositifs. Cet article propose de considérer les origines de ce rapprochement pour comprendre son utilité dans le discours des différents protagonistes. Nous verrons parallèlement en quoi les usages du P2P et les débats qu'ils suscitent peuvent contribuer à l'élaboration d'une culture pirate et de ses contours. Cette culture pirate, parfois considérée comme expression de résistances et contournements des règles politiques et économiques, est disséminée dans la société et elle est donc aussi intégrée dans les stratégies économiques et politiques. Pour autant, l'invention de pratiques relevant de cette culture pirate ne s'évanouit pas, même s'il faut composer avec des rapports de force.Very soon, the uses of peer-to-peer (P2P) networks have been associated to the concept of piracy by several actors of media industries and by users of these devices. This article considers the origins of this assimilation in order to understand its utility in the discourses of theses actors. At the same time, we will see how the uses of P2P and the debates they raise can contribute to the elaboration of a « pirate culture » and its features. This pirate culture, sometimes considered as the expression of resistances and workarounds of political and economic rules, is disseminated in society and is thus also part of political and economic strategies. However, the invention of practices belonging to this pirate culture does not vanish, even if it is necessary to take into account power relations.
- La culture pirate à l'épreuve de la forme partisane - Jonathan Bocquet p. 89-110 Cet article traite de l'émergence du Parti pirate en France et interroge l'influence des nouvelles pratiques et des nouveaux enjeux liés au numérique sur le renouvellement de la participation politique. Un retour généalogique sur la formation permet d'appréhender les héritages culturels (culture geek, culture du libre, culture d'Internet) dont découlent les attitudes politiques de ses membres. L'analyse du profil de ces derniers et de l'organisation interne met en lumière les caractéristiques particulières des pirates en termes d'âge, de genre et de profession. Enfin l'article aborde la question du militantisme en ligne et interroge les spécificités de l'engagement partisan au sein d'une nébuleuse pirate plus large et moins conventionnelle.This article deals with the emergence of the Parti pirate in France and questions how new practices and new digital issues have an impact on the renewing of the political participation. Looking back on how the party was created is a key to identify its cultural heritage (geek culture, free culture, internet culture) and the political attitudes of its members. The analysis of their profile and the party's intern organization highlights the specificities of the pirates in term of age, gender and work. The article finally tackles the issue of online militantism and questions the particularities of partisan engagement in a broader and less conventional pirate nebula.
- Pirates™. Stigmates littéraires : de la marque de fabrique à la fabrique des marques - Matthieu Freyheit p. 23-42
Notes
- « Éco-pirates » : Paul Watson et l'organisation Sea Shepherd, trois décennies d'activisme en haute mer - Pierre-Marie Terral p. 113-128
- Hacker l'espace public : la citoyenneté insurrectionnelle sur Internet - Félix Tréguer p. 129-147
Traductions
- Les irréguliers : piraterie et Kleinkrieg chez Carl Schmitt - Filippo Ruschi p. 151-174
- Piratages : apports et limites d'une infrastructure d'accès à la culture - Tristan Mattelart p. 175-182
- Piratage, créativité et infrastructure : repenser l'accès à la culture - Lawrence Liang p. 183-202
- Une analyse économique du piratage informatique - Peter T. Leeson, Christopher J. Coyne p. 203-231
Entretien
- « Sur Internet, on est tous pirates, et ça c'est bien. » Entretien avec Jean-Marc Manach - Francesca Musiani p. 235-247