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Titre La culture pirate et les usages du P2P
Auteur Vincent Mabillot
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 26, 2014/1 Pirater
Rubrique / Thématique
Articles
Page 67-88
Résumé Les usages des réseaux de partage entre pairs (peer-to-peer ou P2P) ont été rapidement associés au concept de piratage par divers acteurs des industries culturelles comme par des utilisateurs de ces dispositifs. Cet article propose de considérer les origines de ce rapprochement pour comprendre son utilité dans le discours des différents protagonistes. Nous verrons parallèlement en quoi les usages du P2P et les débats qu'ils suscitent peuvent contribuer à l'élaboration d'une culture pirate et de ses contours. Cette culture pirate, parfois considérée comme expression de résistances et contournements des règles politiques et économiques, est disséminée dans la société et elle est donc aussi intégrée dans les stratégies économiques et politiques. Pour autant, l'invention de pratiques relevant de cette culture pirate ne s'évanouit pas, même s'il faut composer avec des rapports de force.
Résumé anglais Very soon, the uses of peer-to-peer (P2P) networks have been associated to the concept of piracy by several actors of media industries and by users of these devices. This article considers the origins of this assimilation in order to understand its utility in the discourses of theses actors. At the same time, we will see how the uses of P2P and the debates they raise can contribute to the elaboration of a « pirate culture » and its features. This pirate culture, sometimes considered as the expression of resistances and workarounds of political and economic rules, is disseminated in society and is thus also part of political and economic strategies. However, the invention of practices belonging to this pirate culture does not vanish, even if it is necessary to take into account power relations.
Article en ligne http://traces.revues.org/5923