Titre Grande distribution globale et contestations locales : Les salariés de Walmart entre restructurations discrètes et nouvelles stratégies syndicales
Auteur Mathieu Hocquelet
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 137, janvier-mars 2014 Une crise sans précédent ? Expériences et contestations des restructurations (I)
Résumé Cet article s'appuie sur l'analyse des mutations en cours du travail, de l'emploi et du syndicalisme au sein et autour des magasins du géant de la grande distribution Walmart, aux États-Unis. Alors que l'entreprise connaît d'importantes transformations techniques et organisationnelles depuis le milieu des années 2000, on assiste à une montée de la critique sociale qui nous invite à interroger conjointement la nature des mutations du travail au sein des magasins et les registres de contestation dans cette multinationale de services dont la main-d'œuvre dans les grandes aires urbaines est essentiellement peu rémunérée et féminine. Cet article repose principalement sur une série d'entretiens de salariés des magasins et de syndicalistes du secteur ainsi que sur des observations in situ de réunions et manifestations menées par ces derniers. Par une approche diachronique, il souligne les dimensions organisationnelles et institutionnelles de la difficile émergence de formes de contestation dans une entreprise qui, en un demi-siècle, est parvenue à tenir en échec toutes les tentatives de syndicalisation de sa main-d'œuvre. La crise économique de 2008 semble être paradoxalement un facteur favorable à la contestation, via l'arrivée de nouveaux profils de travailleurs et la relance de campagnes offensives de syndicalisation se nourrissant du mécontentement social envers les multinationales et la finance.
Résumé anglais ?This article is based on the analysis of ongoing mutations of work, employment and trade unionism in and around the US Walmart stores. While the global corporation has been experiencing significant technical and organizational transformations since the middle of the 2000s, rising criticism invites us to question both the nature of mutations of work in the stores and the different types of protest in a global service firm whose workforce is mainly made up of low paid women. This article is based on a series of interviews with employees, organizers, activists and union members as well as on in situ observations of meetings and walkouts organized by unions and associations. Through a diachronic approach, it emphasizes the organizational and institutional dimensions of the difficult emergence of protests in a firm that in half a century has come to thwart all the attempts at unionization of its workforce. Paradoxically, the 2008 economic downturn appears to be a favorable factor to the mobilization of the employees through the introduction of new profiles of workers and a series of new offensive organizing campaigns fuelled by social discontent against finance and corporations.?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_137_0085