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Titre De l'invention du traumatisme à la reconnaissance des victimes : Genèse et transformations d'une condition morale
Auteur Didier Fassin
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 123, juillet-septembre 2014 Spécial : Histoire des sensibilités au 20e siècle
Rubrique / Thématique
Articles
Page 161-171
Résumé Partant d'un événement dramatique survenu aux États-Unis, la tuerie de Fort Hood en 2009, et des interprétations contradictoires qui en ont été données concernant le rôle du traumatisme dans la genèse du massacre, cet essai propose une réflexion sur l'histoire de cette notion et de ses enjeux politiques. Dans un premier temps, il est montré comment, de catégorie clinique à connotation négative, le traumatisme est devenu, à la fin de la seconde moitié du 20e siècle, le marqueur positif d'un événement dramatique dont les conséquences psychiques attestent le bon état mental de la personne qui en souffre. Cette remarquable conversion morale autorise, en l'authentifiant, la reconnaissance d'un statut de victime. Dans un second temps, à partir de trois scènes, dans les suites de l'accident de l'usine AZF, pendant la seconde Intifada et lors de l'évaluation des demandes d'asile, il est analysé comment le traumatisme s'inscrit dans une triple politique de la réparation, du témoignage et de la preuve. Dans ces processus cependant, une inégalité demeure dans la manière dont on reconnaît les victimes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From the Invention of Trauma to Victim Recognition. Starting with a dramatic event that occurred in the United States – the 2009 Fort Hood shooting – and the contradictory interpretations that were produced regarding the role of trauma in the massacre's genesis, this essay reflects on the history of trauma and its political consequences. We shall first show how trauma transitioned from a clinical category with negative connotations to, at the end of the second half of the 20th century, the positive marker of a dramatic event whose psychological consequences attest to a victim's healthy mental state. This remarkable moral transformation both permitted and legitimised victim hood. Secondly, using three different incidents – the fallout from the AZF factory explosion, the second Intifada and the evaluation of asylum applications, we shall analyse how trauma participates in a three-pronged policy of reparations, testimony and proof. In these processes, however, the way in which victims are recognised still remains unequal.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_123_0161