Titre Le droit comparé et la violence faite aux femmes : voyages au c?ur de la narration identitaire
Auteur Pascale Fournier, Pascal McDougall
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 87, mai 2014 La prison comme « laboratoire » des usages sociaux du droit
Études
Résumé Au Canada, et dans plusieurs autres pays occidentaux, les crimes d'honneur ont récemment fait l'objet d'une prolifération de discours au cœur desquels se trouve souvent l'idée d'un Occident civilisé opposé à des droits orientaux figés, rétrogrades. Or, la violence au nom de l'honneur n'est pas étrangère aux droits occidentaux et au droit canadien. Dans cet article, nous retraçons les migrations des crimes d'honneur de l'Occident à l'Orient et vice versa pour établir une généalogie de ce phénomène. Ensuite, nous nous attardons à la « défense de provocation », une institution juridique occidentale qui fait parfois resurgir l'honneur comme motif d'homicide à l'occasion de crimes dits passionnels. À partir de cette analyse de l'hybridité juridique, nous en appelons à une fructueuse rencontre des théories postcoloniales et du droit comparé et à une compréhension plus fine de la violence faite aux femmes.
Résumé anglais In Canada, as throughout most of the geopolitical West, honor crimes have recently been the object of proliferating discourses that reify the notion of “Oriental” law as inherently contrary, even antithetical, to “civilized” Canadian law. Yet honor is no foreign notion to Western (and Canadian) law. In this article, we outline how socio-legal hybridity manifests itself in the notion of honor crimes, a category which long existed in the West and often travelled to the East. Then, we explore the (Western) “provocation defense,” an institution historically rooted in male honor and whose concrete impact in Canada has sometimes been to uphold bruised honor as a motive for homicide. We close our analysis of legal hybridity by calling for a fruitful encounter between comparative law and postcolonial theory and for a better understanding of gendered violence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_087_0435