Titre | Insights from social practice and social learning theory for sustainable energy consumption | |
---|---|---|
Auteur | Harold Wilhite | |
Revue | Flux | |
Numéro | no 96, avril-juin 2014 Usages de l'énergie dans l'habitat : la transition énergétique vue d'en bas | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Usages de l'énergie dans l'habitat : la transition énergétique vue d'en bas |
|
Page | 24-30 | |
Résumé |
Le domaine de recherche consacré aux transformations vers une consommation sobre d'énergie a souffert de la faiblesse des représentations des facteurs sociaux et matériels de la consommation d'énergie. Selon la théorie dominante sur laquelle s'appuient les politiques publiques, la consommation est vue comme un exercice fait par des individus souverains qui déploient des connaissances cognitives de manière économiquement rationnelle afin de parvenir à des fins utilitaires. Au cours de la dernière décennie, un certain nombre de chercheurs de différentes disciplines a contribué au développement et à l'application de la théorie de la pratique sociale pour mieux comprendre la consommation quotidienne d'énergie. Cette théorie permet de renouveler la théorie de la consommation d'énergie et fournit une base pour de nouvelles orientations des politiques d'économies d'énergie. Cet article propose des pistes théoriques utiles sur les pratiques sociales et donne des exemples de nouvelles catégories de politiques qui pourraient stimuler des pratiques énergétiques sobres. Une attention particulière est accordée à la façon dont les pratiques se forment et changent, ainsi qu'à la relation entre les transformations des pratiques et l'apprentissage fondé sur l'expérience concrète. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The research domain aimed at theorizing a transformation to low energy use has suffered from weak representations of the social and material contributors to energy consumption. In the dominating theory that informs policy, consumption is theorized as an exercise done by sovereign individuals who deploy cognitive knowledge in economically rationale ways in order to achieve instrumental ends. Over the past decade, a number of social scientists from differing academic disciplines have contributed to the development and application of social practice theory to an understanding of everyday energy consumption. This theory has promise for renewing energy consumption theory and providing a basis for new directions in energy savings policy. This article lays out promising theoretical insights from social practice theory and give examples of new categories of polices for stimulating low-energy practices. Special attention is given to how practices form and change, as well as the relationship between practice transformations and experience-grounded learning. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_096_0024 |