Titre | Observer les consommateurs. : Études de marché et histoire de la consommation en Allemagne, des années 1930 aux années 1960 | |
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Auteur | Christoph Conrad | |
Revue | Le Mouvement social | |
Numéro | no 206, janvier-mars 2004 Au bonheur des Allemands | |
Page | 17-39 | |
Résumé |
Cet article présente la société de consommation sous deux de ses dimensions : une société
de connaissance dans laquelle une connaissance appliquée est produite et constamment communiquée; une société dans laquelle le consommateur est construit comme un type social
spécifique et comme une source d'information. Il est fondé sur des données d'enquêtes et des
publications émanant des instituts allemands d'études de marché du début des années 1930
aux années 1960. Il met l'accent sur la construction de modèles masculin et féminin du comportement des consommateurs et sur leur affrontement. Après quelques remarques d'ordre
théorique, il analyse plusieurs exemples de recherches de marché, en particulier ceux réalisés
par la Gesellschaft für Konsumforschung sous le IIIe Reich. Il en dégage les implications, c'est-à-dire deux relations d'échange et de transfert : d'un côté l'appropriation ou le rejet des
modèles nord-américains; de l'autre le difficile dialogue entre les sciences économiques universitaires et le marketing appliqué. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_206_0017 |