Titre | L'approvisionnement dans la Communauté du peuple. : Approches du commerce « allemand » pendant la période nationale-socialiste | |
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Auteur | Uwe Spiekermann | |
Revue | Le Mouvement social | |
Numéro | no 206, janvier-mars 2004 Au bonheur des Allemands | |
Page | 79-114 | |
Résumé |
Au cours des années 1930 la consommation en Allemagne a été de plus en plus soumise
à des influences idéologiques. Cette évolution ne résulte pas seulement des pressions et de la
réglementation de l'État. Elle est aussi la conséquence d'une idéologie nazie spécifique du petit
commerce allemand, étudiée dans la première partie de l'article. Le nouveau régime propage
en effet le sens de l'ordre et d'une concurrence loyale et intense au travail, l'idéal de vertus
« allemandes » comme l'honneur, le caractère, le corps sain. Il incite les détaillants en tant
qu'éducateurs des consommateurs à ?uvrer en conformité avec les objectifs du Führer. Cette
propagande se combine à la division entre détaillants et boutiques « sains » et « malsains ».
Dans une seconde partie cette idéologie est confrontée à la réalité de la consommation à
l'époque nazie. Quatre exemples : la publicité en vitrine, les efforts en vue d'accroître la
consommation de poisson, les conflits sur les heures de fermeture, le commerce de détail
durant la Seconde Guerre mondiale, montrent une discordance permanente entre l'idéologie
et les pratiques concrètes du quotidien. Mais l'idéal d'un commerce de détail « allemand » reste
suffisamment fort pour pousser les petits commerçants à travailler jusqu'à mai 1945 pour un
régime meurtrier et raciste. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_206_0079 |