Titre | La politique de la transcendance : l'idéologie dans la musique d'Olivier Messiaen dans les années 1930 | |
---|---|---|
Auteur | Jane F. Fulcher | |
Revue | Le Mouvement social | |
Numéro | no 208, juillet-septembre 2004 Musique en politique | |
Page | 70-90 | |
Résumé |
A la différence de la plupart des études consacrées au jeune Messiaen et au mouvement
Jeune France, qui s'en tiennent le plus souvent à une approche musicologique ou à l'analyse
du contexte politique ou religieux qui les entourèrent, cet article met l'accent sur la façon dont
Messiaen et Jeune France se sont situés par rapport aux grands courants idéologiques et
esthétiques des années 1930. Après avoir évoqué les principales sensibilités esthétiques et
politiques qui s'exprimèrent au sein du Front populaire comme dans les mouvements qui lui
étaient le plus opposés, l'article s'arrête sur les positions esthétiques et politiques prises par
la jeunesse « non-conformiste ». Il met enfin en évidence l'impact de ce dernier mouvement
sur Messiaen et met au jour les différents niveaux qui composent le style catholique « progressiste » du compositeur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_208_0070 |