Titre | La découverte de Bela Bartok en France après 1945 : enjeux et controverses | |
---|---|---|
Auteur | Michèle Alten | |
Revue | Le Mouvement social | |
Numéro | no 208, juillet-septembre 2004 Musique en politique | |
Page | 145-165 | |
Résumé |
En France l'?uvre musicale de Bela Bartok reste quasiment inconnue jusqu'à la fin de
la Seconde Guerre mondiale. En 1945, la mort du compositeur hongrois sur le sol américain
éveille la curiosité des mélomanes français avides de nouveauté. A Paris on assiste alors à un
engouement spectaculaire pour sa musique. Mais, à partir de 1948, le regard porté sur sa vie
et son ?uvre devient un enjeu politique et idéologique. Le parti communiste français veut
montrer que Bartok appartient au camp socialiste par son attachement à sa patrie, par son
amour du peuple et par son écriture musicale fondée sur le folklore. Face à cette image
imprégnée d'idéologie, le camp pro-américain dénonce l'interdiction des ?uvres majeures de
Bartok en Hongrie et proclame le caractère universel de sa musique. Après 1953 le développement des travaux musicologiques et la fin du stalinisme permettent la construction d'une
vision plus précise et plus juste de l'artiste. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_208_0145 |