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Titre Les cultural studies sont-elles des paradigmes ? Communauté paradigmatique et épistémologique avec la sociologie
Auteur Hervé Glevarec
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 25, 2014 La ville, une oeuvre ouverte ?
Rubrique / Thématique
Echanges
Page 187
Résumé Dans sa contribution, Éric Maigret (2013) soutient que les cultural studies forment des paradigmes qu'il oppose à ce qu'il nomme les disciplines (de sciences sociales). L'auteur définit ces paradigmes comme marxiste, foucaldien, féministe et postmoderne et par le lien qu'ils établissent entre culture et pouvoir sur le plan sociologique, d'une part, savoir et pouvoir sur le plan épistémique, d'autre part. La discussion que j'engage considère le cas de la sociologie et soutient que la différence entre les cultural studies et les disciplines semble moins une opposition paradigmatique (épistémologique) que théorique, donc du niveau de la règle d'interprétation qu'une théorie fournie. Cultural studies et sociologie partagent un même paradigme de la signification, y compris à propos des productions symboliques dans leur lien au pouvoir, et une même épistémologie de l'enquête (qui se doit d'être représentative et de tenir compte du point de vue du sujet). Leur différence théorique porte sur le modèle d'interprétation, externaliste et fondationnaliste dans le cas, majoritaire, de la sociologie, et internaliste et cohérentiste dans le cas des cultural studies. Du moins jusqu'à la rupture avec l'idée d'un réel déterminant et d'une recherche de la signification.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
?In “What Cultural Studies do to Disciplinary Knowledge”, Éric Maigret (2013) argued that cultural studies are organized in “paradigms” and are opposed to what he calls “disciplines” (i.e. social sciences). ?
He defined these paradigms as marxist, foucauldian, feminist and postmodern and he argued that cultural studies establish a relationship between culture and power on sociological level and knowledge and power on epistemic level. From a sociologist point of view, we argue that the difference between cultural studies and disciplines are less a paradigmatic opposition (or an epistemological one) than a theoretical one (the rule of interpretation that a theory provided). Cultural studies and sociology share a paradigm of “meaning”, including the relationship between culture and power, and a same epistemology of enquiry (which must be representative and reflect the point of view of subjects). Their theoretical difference concerns the interpretation model, externalist and foundationalist in the case of sociology and internalist and coherentist in the case of cultural studies. ?At least until the end with the idea of ?

?a ?

?determining “real” and a search for meaning.?

Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_025_0187