Contenu du sommaire : La ville, une oeuvre ouverte ?

Revue Questions de communication Mir@bel
Numéro no 25, 2014
Titre du numéro La ville, une oeuvre ouverte ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La ville, une oeuvre ouverte ?

    • La communication inhérente à la nouvelle condition urbaine - Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé p. 7 accès libre
    • "Les formes informent" : le retour du symbolique dans la fabrique de la ville néolibérale - Olivier Chadoin p. 21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les critiques adressées aux conceptions modernistes et fonctionnalistes de l'architecture et de la ville ont conduit, dans ce champ professionnel, à un renouvellement des positions et des doctrines pour une architecture « signifiante ». Renouvellement qui, au tournant des années 70, a conduit nombre d'architectes à chercher des ingrédients intellectuels du côté des sciences sociales et de la sémiologie. Aujourd'hui, ces postures architecturales croisent une volonté croissante d'identité narrative et distinctive des villes, liée à la métropolisation, qui passe par la mobilisation de l'architecture et encourage en retour le développement d'une « starification » du champ architectural. D'abord, l'article rappelle comment le renouvellement des doctrines et postures architecturales n'est possible que dans la mesure où il rencontre un renouvellement des formes de la commande architecturale et urbaine. Ensuite, il examine les usages contemporains du pouvoir symbolique de l'architecture et interroge les limites de ce phénomène et ses effets sur le monde urbain contemporain.

      ?The criticism of modernist and functionalist designs of architecture and the city led in this career field to a renewal of positions and doctrines for a “meaningful” architecture. ?
      Renewal at the turn of the 70s led many architects to seek intellectual ingredients on the side of social science and semiotics. Today, these architectural postures cross an increasing willingness of narrative identity and distinctive cities, linked to metropolisation, which involves the mobilization of architecture and encourages the development of “starification” in the architectural field. The article recalls how the first renewal of doctrines and postures architecture is only possible insofar as it encounters a renewal of the forms of architectural and urban order. Then it examines the contemporary uses of symbolic power of architecture and questions the limits of this phenomenon and its impact on the contemporary urban world.
    • Refonder Milan : Silvio Berlusconi et la promotion de nouveaux quartiers pour les classes supérieures - Bruno Cousin p. 41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article rend compte de la naissance, durant les années 70, des premiers quartiers italiens refondés – Milano San Felice et Milano 2 (dans la commune de Segrate) – qui constituent la principale exception à la centralité pluriséculaire des classes supérieures dans la métropole milanaise. En abordant notamment le rôle crucial joué par Silvio Berlusconi, sont analysées les stratégies spécifiques d'innovation, de promotion immobilière, de marketing urbain, et de réinvention de la mémoire des lieux. En effet, celles-ci ont contribué à faire de ces nouveaux quartiers – issus de vastes opérations d'arasement, reconstruction, repeuplement et fermeture – un mode de résidentialité légitime et attractif pour une partie des Milanais les plus aisés.

      ?This article analyzes the genesis of the first Italian “refounded neighborhoods” during the 1970s. ?
      Milano San Felice and Milano 2, in the municipality of Segrate, represent two of the main exceptions to the centuries-old centrality of the upper(-middle) classes in the Milanese metropolis. They were produced by large-scale operations of destruction, rebuilding, repopulating and enclosure. More specifically, we address the strategies of innovation, real estate development, city marketing and reinvention of the local memory that contributed to making these neighborhoods a legitimate and attractive residential choice for many wealthy Milanese. The role of Silvio Berlusconi was decisive in this process.
    • Leçons de démocratie urbaine - Pierre Hamel p. 61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ces dernières années, le thème de la participation des citoyens aux affaires urbaines a donné lieu à de nombreux travaux de recherche. Malgré des interprétations diamétralement opposées en ce qui concerne la signification du phénomène, cela n'explique pas sa faible portée sur les plans social et politique. De fait, on doit plutôt regarder du côté des schémas d'analyse auxquels les chercheurs ont recours. Il apparaît que ceux-ci sont trop centrés sur le discours des acteurs, délaissant leur articulation aux facteurs structurels et aux transformations du cadre de l'action dans lequel prend place la participation. C'est ce que révèle l'étude de celle-ci à partir d'une sociologie de l'action collective qui met l'accent sur l'ambivalence. Ce qui compte avant tout est la capacité des acteurs à recomposer l'action. Cela ne peut être entrepris sans tenir compte des facteurs de structuration du social, des conflits qui en découlent et du caractère ambivalent de l'action.

      ?Over the past few years, the theme of citizen participation to urban affairs has given rise to several studies. ?
      Even though one can find conflicting interpretations in these studies, this is not the reason why citizen participation has produced weak social and political effects. In order to understand this, it is necessary to look upon the theoretical frameworks. These are devoting too much attention to actors' discourse, not sufficiently taking into account structural factors in relationship with the restructuring of frames of action within which participation is taking place. This is what I concluded after looking at participation from the sociology of collective action emphasizing the ambivalence of action. The first concern is action restructuring. And this cannot be undertaken without taking into account the factors involved in social structuring, their related conflicts and the ambivalence of action.
    • Repenser la ville à l'heure des injonctions au développement durable - Philippe Hamman p. 81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article interroge l'enjeu de la diffusion des références au développement durable (dd) dans les espaces urbains, particulièrement dans les grandes villes, en partant d'un certain nombre d'énoncés courants pour les confronter à la complexification des pratiques actuelles. À l'heure d'un fait urbain « mondialisé », au cœur du discours de la durabilité, le rapport global-local masque une problématique pluriscalaire à la fois de circulation et de territorialisation qu'il convient de déplier. Plus précisément, nous cherchons à comprendre comment et à travers quels acteurs le dd urbain est mis en mots, autour de quatre principaux registres d'énonciation et de pratiques : ville recyclable, ville compacte, ville mixte et ville participative, qui s'avèrent souvent en tension entre eux.

      ?This paper deals with the success of the repertoire of urban sustainability, especially in metropolitan areas, when the common discourses are confronted with the complexity of practical applications. ?
      The motto think globally, act locally is nowadays often mentioned in the heart of sustainable policies in the globalised age; but it hides a multi-scalar issue, corresponding at the same time to processes of circulation and of territorialisation of references that we analyse in our text. More precisely, we try to understand how and through which actors urban sustainability is stated in four main rhetorical and practical registers – i.e. self-recycling city, density, social mix and participation – that remain often contradictory.
    • La ville et ses doubles - Paul Arnould, Yves-François Le Lay p. 103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La dualité ville-campagne et le modèle centre-périphérie ont servi de clés de lecture aux géographes et, plus généralement, aux spécialistes des sciences sociales qui se sont efforcés de décrire et d'expliquer le fonctionnement, la structure et l'évolution des agglomérations urbaines. Au cours du xx e siècle, nombre de villes ont vu leur emprise spatiale et leur population doubler plusieurs fois, leurs centres et leurs périphéries se dédoubler, si bien que les observateurs ont redoublé d'efforts pour se doter de nouveaux mots mieux à même de rendre compte des mutations de la ville et de ses doubles. L'article souligne leur créativité, stimulée par l'émergence d'un modèle du troisième type, éminemment urbain à défaut de rester pleinement citadin ou rural.

      ?The dual urban-rural and center-periphery models have served as keys to describe and explain the function, structure and evolution of urban areas for geographers and more generally for social scientists. ?
      During the 20th century, many cities had seen their spatial extent and population doubling several times, their centers and their peripheries split, so that observers have stepped up efforts to acquire new words to account for changes in the city and its doubles. This article highlights their creativity, driven by the emergence of a model of the third kind, eminently urban, which corresponds to both city and countryside.
    • Mobilités territoriales, médiations associatives et mémoires urbaines - Sandro cattacin, Mary Leontsini p. 125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les associations des personnes mobiles en tant qu'agents de la production de la ville. Celles-ci ont un rôle de médiation. Elles produisent du sens et de l'identité urbaine et créent simultanément des liens interpersonnels et interorganisationnels. Ces associations se transforment continuellement, permettant ainsi l'inclusion de nouveaux arrivants en développant une réflexivité pragmatique quant à leur mémoire de référence, la ville. Grâce à leur travail, la ville se régénère en liant son passé aux nouveaux arrivants et en inscrivant sa transformation permanente dans une continuité sociale et sémantique.
      In this article we analyze mobile people's associations as agents of production of the city. The associations of mobile people play a part in the production of meaning and identity and, at the same time, they produce interpersonal and inter-organisational ties. Through constant transformations, they facilitate the inclusion of newcomers, create memories, and thus they allow for effective reflexivity. Cities are thus renewed as memories induce continuity and coherence.
    • Chiffres, approches et paradoxes de la pauvreté urbaine - Julien Damon p. 143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À mesure du processus d'urbanisation, la pauvreté est davantage visible et concentrée dans les villes. Qu'il s'agisse des villes opulentes des pays riches ou des bidonvilles des pays en développement. L'article vise à fournir un panorama de la situation et des définitions en partant de la France pour s'ouvrir à l'Union européenne et au monde. L'idée soutenue tient d'un constat simple : plus les pays sont urbanisés, plus la pauvreté spécifiquement urbaine y est élevée. Comment expliquer un tel phénomène ? Une ville qui fonctionne efficacement est séduisante, pour les pauvres également.

      ?The more urbanized the world goes, the more visible and concentrated in cities poverty goes. Whether in rich cities in rich countries or in slums in developing countries. This article provides an overview of the situation and definitions, in France, in the European Union and in the world. A simple fact is at the core of the paper: the more urbanized countries are, the highest urban poverty is. How to explain such a phenomenon? An effective city is an attractive city, also for the poor.?

  • Echanges

    • Les cultural studies en débat - Béatrice Fleury, Jacques Walter p. 161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la 24e livraison de Questions de communication (2013), Éric Maigret présente les cultural studies comme un domaine scientifique riche et foisonnant qui, au cours du temps, n'aurait rien perdu de son inventivité. Une version qui ne fait pas l'unanimité et qui mérite d'être discutée. C'est ce que font ici cinq chercheurs français – Hervé Glevarec, Fabien Granjon, Virginie Julliard, Céline Masoni Lacroix, Christian Ruby – et un chercheur suisse – Frédéric Darbellay. Issus de plusieurs disciplines – philosophie, sciences de l'information et de la communication, sociologie –, ils abordent le sujet selon des angles divers, dont le rapport entre cultural studies et interdisciplinarité, les enjeux de la critique scientifique et les relations au pouvoir, l'émancipation et le sensible, les études sur le genre.

      ?In the 24?


      ?th?


      ? issue of ?


      ?Question de communication ?


      ?(2013), Éric Maigret presents Cultural Studies like a rich field of science as inventive as ever. ?
      This interpretation merits discussion. That is what do five French (Hervé Glevarec, Fabien Granjon, Virginie Julliard, Céline Masoni Lacroix, Christian Ruby) and one Swiss (Frédéric Darbellay) researchers. From various academic disciplines (philosophy, information and communication sciences , sociology), they address this issue by several perspectives, which include the relation between Cultural Studies and interdisciplinarity, the issues of the scientific criticism and the relation to power, the emancipation and the sensitive, the Gender Studies.
    • Interdisciplanirité, transformation disciplinaire et pensée dialogique - Frédéric Darbellay p. 173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'intéresser aux domaines des studies dans leur diversité, c'est questionner de front les rapports complexes qui se tissent entre les tendances à la disciplinarisation de nouveaux champs d'études et leur intention revendiquée de s'émanciper – voire de s'affranchir – de tout ancrage disciplinaire. Les tensions et oscillations entre des postures épistémologiques apparemment contradictoires – entre discipline et anti-discipline – peuvent se résoudre en optant pour une pensée dialogique qui travaille au cœur du processus interdisciplinaire. Sous cet angle, la contribution aborde les potentialités et les limites des studies et la pertinence de leur « prolifération ». Elle définit également les principaux concepts qui tentent de cerner ce qui se joue entre et au-delà des disciplines. Une ouverture finale évoque le désir épistémologique qui anime tout chercheur qui s'aventure aux confins des disciplines.

      ?When one consideres the fields of “studies” in their diversity one questions at the same time the complex relationships that develop between disciplinarisation of new fields of study and their claimed emancipation or liberation from disciplinary anchors. ?
      Tensions and oscillations between epistemological postures apparently contradictory—between discipline and anti-discipline—can be solved by opting for dialogical thinking, which works at the heart of the interdisciplinary process. From this angle of attack, this contribution discusses potential and limitations of the “studies” and the relevance of their “proliferation”. It also defines key concepts that aim to identify what is being played between and beyond disciplines. A final opening evokes the epistemological desire that animates any researcher who ventures to the borders of disciplines.
    • Les cultural studies sont-elles des paradigmes ? Communauté paradigmatique et épistémologique avec la sociologie - Hervé Glevarec p. 187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans sa contribution, Éric Maigret (2013) soutient que les cultural studies forment des paradigmes qu'il oppose à ce qu'il nomme les disciplines (de sciences sociales). L'auteur définit ces paradigmes comme marxiste, foucaldien, féministe et postmoderne et par le lien qu'ils établissent entre culture et pouvoir sur le plan sociologique, d'une part, savoir et pouvoir sur le plan épistémique, d'autre part. La discussion que j'engage considère le cas de la sociologie et soutient que la différence entre les cultural studies et les disciplines semble moins une opposition paradigmatique (épistémologique) que théorique, donc du niveau de la règle d'interprétation qu'une théorie fournie. Cultural studies et sociologie partagent un même paradigme de la signification, y compris à propos des productions symboliques dans leur lien au pouvoir, et une même épistémologie de l'enquête (qui se doit d'être représentative et de tenir compte du point de vue du sujet). Leur différence théorique porte sur le modèle d'interprétation, externaliste et fondationnaliste dans le cas, majoritaire, de la sociologie, et internaliste et cohérentiste dans le cas des cultural studies. Du moins jusqu'à la rupture avec l'idée d'un réel déterminant et d'une recherche de la signification.

      ?In “What Cultural Studies do to Disciplinary Knowledge”, Éric Maigret (2013) argued that cultural studies are organized in “paradigms” and are opposed to what he calls “disciplines” (i.e. social sciences). ?
      He defined these paradigms as marxist, foucauldian, feminist and postmodern and he argued that cultural studies establish a relationship between culture and power on sociological level and knowledge and power on epistemic level. From a sociologist point of view, we argue that the difference between cultural studies and disciplines are less a paradigmatic opposition (or an epistemological one) than a theoretical one (the rule of interpretation that a theory provided). Cultural studies and sociology share a paradigm of “meaning”, including the relationship between culture and power, and a same epistemology of enquiry (which must be representative and reflect the point of view of subjects). Their theoretical difference concerns the interpretation model, externalist and foundationalist in the case of sociology and internalist and coherentist in the case of cultural studies. ?At least until the end with the idea of ?

      ?a ?

      ?determining “real” and a search for meaning.?

    • Sciences sociales critiques et cultural studies - Fabien Granjon p. 197 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quand on nous a proposé d'intervenir dans la rubrique « Échanges » de Questions de communication, nous n'avons pas hésité longtemps, tant il est apparu évident qu'il serait intéressant de discuter l'article d'Éric Maigret, lequel offre de nombreuses prises au dialogue. Nous orientons nos commentaires sur le versant d'une sociologie critique de la connaissance (critique externe) qui entend prendre au sérieux le fait que les cultural studies se trouvent, à tout le moins par héritage, dans l'orbe des pensées matérialistes et critiques. En prenant prétexte de certains développements parmi les plus saillants de la riche argumentation d'Éric Maigret, il s'est donc agi de partir du territoire des cultural studies pour évoquer plus largement le continent critique (quelques autres territoires) auquel elles appartiennent et, ainsi, les confronter à certaines potentialités radicales, dont les leurs, à commencer par leur charge politique et leur rapport à une praxis émancipatrice.

      ?When ?


      ?Questions de communication?


      ? has offered to us to answer Éric Maigret's contribution,?


      ? ?


      ?we did not hesitate very long, as it was obvious that it would be interesting to discuss it. ?
      We wanted to focus our comments on the slope of a critical sociology of knowledge (external criticism) who intends to take seriously the fact that cultural studies are, at least by inheritance, in the orb of materialistic and critical thoughts. On the pretext of some of the most salient developments of the rich argument of Éric Maigret, we left from the Cultural Studies' territory to discuss more broadly the critical continent (some other territories) to which they belong and thus, to confront them to some radical potentials, including their own, starting with their political position and their relationship with an emancipatory praxis.
    • Un mode d'appropriation des gender studies par les sciences de l'information et de la communication : la sémiotique du genre - Virginie Julliard p. 223 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après être revenue sur quelques-unes des utilisations de la sémiotique par les feminist et gender studies et la manière par laquelle ces utilisations ont pu être reçues du point de vue de la sémiotique communicationnelle,la contribution présente l'intérêt théorique et méthodologique d'une « sémiotique du genre » conduite depuis le champ des sciences de l'information et de la communication. Elle s'attache en particulier à mettre au jour les apports mutuels du genre et de la sémiotique pour étudier cet objet hybride qu'est la construction médiatique du genre. Les résultats d'une recherche sur la définition des identités de genre dans un site communautaire pour les plus de 50 ans illustrent concrètement l'intérêt d'une telle démarche. La démonstration s'attarde sur les dialogues que cette démarche encourage avec d'autres approches et apporte des éléments qui étayent la thèse selon laquelle les études de genre pourraient constituer un socle aux tentatives de réunification des sciences humaines et sociales, le concept de genre œuvrant à une certaine transdisciplinarité.

      ?After returning on some uses of Semiotics by the Feminist and Gender Studies and on the manner by which these uses have been received from the standpoint of the communicational Semiotics, this paper presents the theoretical and methodological interests of Gender Semiotics. ?
      It proposes to uncover the mutual contributions of gender and Semiotics to study this hybrid object that is the media production of gender. The results of a collective research on the definition of gender identities in a community website for people over 50 years illustrate the interest of such an approach. The demonstration situates Gender Semiotics in the proximity of other approaches with which it is brought to dialogue, and provides evidence that supports the thesis that gender is a base on which to base attempts to reunite the Humanities and Social Sciences. The concept of gender works at a transdisciplinary.
    • La surdétermination du politique, un projet de légima(c)tion théorique des cultural studies - Céline Masoni Lacroix p. 245 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans « Cultural Studies and its Theoretical Legacies », Stuart Hall (1992) prend position par rapport au grand récit des cultural studies, afin d'interroger leur projet ainsi que le problème en tension du travail théorique, qu'il développe en pratique politique. Il convie à une pratique dialogique et conflictuelle de lecture, qui a toujours guidé son approche et sa lutte envers les textes, ainsi que son combat contre le marxisme et sa mésinterprétation. Nous engagerons une lecture dialogique de la contribution d'Éric Maigret (2013) en interrogeant ce qu'il qualifie de systématisation théorique de Stuart Hall, pour nous attacher à déceler le décentrement métaphorique de ces méta-objets de discours que sont la justification scientifique du positionnement disciplinaire et la surdétermination structurelle du politique.

      ?In “Cultural Studies and its theoretical legacies”, a text written with an autobiographic voice, Stuart Hall (1992) takes a stand in relation to the grand narrative of Cultural Studies, so as to question its project and, in so doing, to question the problem and the tension of a theoretical work, that has to develop into a political practice. ?
      Stuart Hall invites us to engage in a dialogical reading process through which we can read and struggle with texts. He struggles with marxism and its misreadings. In this article, we intend to undertake a dialogical reading of Éric Maigret's text. Can we talk about a theoretical systematization in Stuart Hall's thinking or should we better find a narrative way of using metaphors, decentring discursive objects such as the scientific legitimacy of disciplinarity or the structural overdetermination of politics?
    • Penser le sensible et l'émancipation - Christian Ruby p. 263 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bienveillante ou non, la lecture de l'article du sociologue Éric Maigret (2013) oblige à se poser deux séries de questions. La première concerne l'ordre d'exposition privilégié par l'auteur et la défense et illustration des cultural studies entreprise par lui. La seconde concerne les classifications mises en œuvre. Il n'empêche, il s'avère aussi que, du point de vue philosophique qui est le nôtre, son article réveille des questions centrales posées par et dans notre travail portant sur la constitution de soi comme « spectateur » dans une histoire culturelle européenne du spectateur, et la critique des assignations esthétiques. Relevant d'un champ d'études désormais de plus en plus important, ce travail ne se préoccupe pas de savoir s'il relève de la science ou non, ou de quelque modèle de scientificité. Il se préoccupe plutôt d'essayer de faire voir, avec circonspection, ce que nous pensons être un élément de discussion négligé dans le champ des sciences, de la politique et de l'art, la question du sensible.

      ?Well intentioned or not, the reading of sociologist Éric Magret's article forces one to elaborate two series of questions. ?
      The first concerning the order of exposition favored by the author and the defense and illustration of the Cultural Studies that he undertook. The second concerns the classifications implemented. However, it turns out that, from the philosophical standpoint that is ours, his article brings up some key interrogations posed in and by our work, concerning the constitution of oneself as “spectator” in a European cultural history of the spectator, and the criticism of the allocations of the aesthetics. This work that now embodies a increasing field of study, does not bother to know if it incorporates the fields of science, or of some model of scientificity. On the other hand it does try to make visible, with circumspection, what we believe to be an element of discussion neglected in the field of science, politics and art, the question of the sensible.
  • Notes de recherche

    • Contextualiser les théories du jeu de Johan Huizinga et Roger Caillois - Laurent Di Filippo p. 281 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les réflexions de deux des théoriciens du jeu parmi les plus importants, Johan Huizinga et Roger Caillois, font régulièrement l'objet de citations et de discussions dans des recherches diverses. Cependant, dans les études sur le jeu, force est de constater que peu de chercheurs se référant à leurs travaux s'attachent à les replacer dans leurs contextes sociohistoriques ou dans l'œuvre globale de leurs auteurs. L'article vise à combler ce vide et montre que les théories des deux hommes impliquent une vision du monde qui leur est propre et ne peuvent par conséquent pas être reprises sans interroger leurs fondements, leurs implications ainsi que leurs enjeux.

      ?The thoughts of Johan Huizinga and Roger Caillois, two of the most important researchers for the theory of play and game, are often quoted and discussed in researches on various topics. ?
      Unfortunately, it must be noted that in studies about game or play, researchers referring to their work almost never replace them in their socio-cultural context and in the whole work of the two men. This article aims at filling this void and will show that their theories imply specific visions of the world. Therefore, their works cannot be used without interrogating their foundations, their implications and their stakes.
    • L'avènement de la carte comme médiation. Généalogie des rencontres entre cartographie et théories de l'information - Jean-Christophe Plantin p. 309 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article rend compte des étapes de la reconnaissance de la carte comme médiation. En effet, pendant longtemps, l'effort d'amélioration de la carte s'est porté uniquement sur la technique de représentation spatiale ; il faut attendre les cartes thématiques du xix e siècle pour qu'émerge une réflexion sur les modalités de communication du message à travers cet objet. L'approche de la carte comme une médiation est approfondie par plusieurs géographes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dont Jacques Bertin à travers sa Sémiologie graphique (1967). Ensuite, la rencontre entre théorie de l'information et cartographie atteint son apogée avec l'application du modèle télégraphique de Claude Shannon à la carte à travers le map communication model. Après avoir été dominant pendant plusieurs années, le déclin de ce modèle dans les années 90 suscite le renouvellement des réflexions sur la carte comme médiation, entre approche critique, d'une part, et approche scientifique de la cartographie, d'autre part. Au sein de ces approches, les sciences de l'information et de la communication possèdent un ensemble de ressources pour développer ces multiples pistes de recherche.

      ?This article presents how maps acquired the status of mediation. ?
      For a long time, only the mapping technics was considered worth working on; the thematic maps of the 19th century highlighted the need to also conceptualize how information is communicated with a map. Shortly after the Second World War, various cartographers considered the map as a mediation between emission and reception of information, amongst which Jacques Bertin and his sémiologie graphique (1967). The encounter between information theory and mapping theory will reach a peak with the map communication model, which will become the dominant model to think how to communicate with maps. The decline of this model in the 1990's will foster new trends, divided between critical and scientific cartography. Information and communication sciences can provide key resources in this upcoming research agenda.
    • La construction sociale de déviance : ligue de football et presse sportive (2008-2009) - Fatia Terfous p. 327 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente les résultats issus de la confrontation entre les actes déviants et les discours médiatiques sur la déviance dans le domaine du sport. Il propose une cartographie des faits et des discours médiatiques sur la déviance dans le football amateur et invite à penser les phénomènes dans un réseau de relations entre différents acteurs. Il questionne la déviance et l'entreprise de morale, au cœur du phénomène de la déviance.

      ?The present study explores the deviant behaviour and deviance media coverage in sport. This investigation allows it to display the evaluation of the deviant behavior and media discourse in amateur football. Results revealed that the deviant behavior and deviance media coverage have to be conceived in relationship between different actors. The study considering the deviance and “moral entrepreneurs”.?

  • Notes de lecture

  • Livres reçus

    - p. 441 accès libre
  • Abstracts

    - p. 455