Titre | De la fabrique des libres-penseurs à l'administration des dévouements : Force Ouvrière et la mise en cursus de la formation syndicale (1948-1971) | |
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Auteur | Paula Cristofalo, Karel Yon | |
Revue | Le Mouvement social | |
Numéro | no 235, avril-juin 2011 Les frontières de la formation syndicale | |
Page | 71-87 | |
Résumé |
Cet article interroge la signification pratique du passage de « l'éducation ouvrière » à la « formation des militants » au sein de la CGT-Force Ouvrière. Nous commençons par évoquer la relance avortée d'un dispositif éducatif organisé sur un mode décentralisé et coopératif. Nous abordons ensuite les injonctions externes à la mise sur pied d'un dispositif de transmission centralisé et sélectif. Nous entendons ainsi mettre l'accent sur le lien entre changements de forme et de fond : la substitution du Centre de Formation de Militants Syndicalistes au Centre d'Éducation Ouvrière donne naissance à un « dispositif d'administration du sens syndical » qui déconnecte éducation et politique, apprentissage du syndicalisme et développement d'une pensée stratégique. Si la syndicalisation de la formation est étroitement liée aux encouragements de la puissance publique, elle dépend également d'un passage de relais dans les équipes chargées de cette activité. Dans la période étudiée, on voit ainsi se développer l'encadrement administratif des activités éducatives et se succéder trois profils différents d'éducateurs : des intellectuels issus du monde de l'enseignement, des intellectuels issus du monde des entreprises et des militants sans lien direct avec le monde intellectuel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
From the creation of free thinkers to the administration of the faithful: developing the training curriculum at Force Ouvrière (1948-1971)The article explores the practical meaning of the shift from “worker education” to “union training” within the French Trade Union CGT-Force Ouvrière. It deals first with the failure of an educational approach based on a cooperative, de-centralized structure. Second, it describes external pressures to establish a more centralized, selective training plan. Here we emphasize the link between changes in form and content: the substitution of Centre de Formation de Militants Syndicalistes for Centre d'Éducation Ouvrière created an “union-directed administrative plan”, which separated education from politics, and syndical training from strategic thinking. While the syndicalization of training is closely linked to incentives from public authorities, it also depends on shifts in personnel within the organization. During the period under study, we see the development of an administrative staff for educational activities. We also see an evolution in the profiles of educators: at first they were intellectuals from the teaching world, then intellectuals from the business world, and finally activists with no specific links to intellectuals. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_235_0071 |