Titre | L'exclu de la famille. La parenté selon Pierre Bourdieu | |
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Auteur | Alban Bensa | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 150, décembre 2003 Regards croisés sur l'anthropologie de Pierre Bourdieu | |
Rubrique / Thématique | Regards croisés sur l'anthropologie de Pierre Bourdieu |
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Résumé | L'exclu de la famille. La parenté selon Pierre Bourdieu. Enquêtant avec Abdelmalek Sayad sur les pratiques matrimoniales et économiques des paysans kabyles, Pierre Bourdieu découvre avec étonnement que le mariage avec la fille du frère du père, présenté par l'ethnologie comme caractéristique des populations arabo-berbères, n'est en fait que peu fréquent. Le présent article analyse l'argumentaire que Bourdieu développe alors pour débrouiller la question et étendre du même coup son travail critique aux méthodes et aux théories générales de la parenté. L'affaire n'est pas mince puisqu'il y va des principes mis en avant par le paradigme structuraliste s'il s'avère que non seulement le mariage dit «arabe» mais toute forme d'alliance ne relèvent pas d'une analyse purement interne mais aussi de facteurs externes (économiques, politiques et idéologiques). Bourdieu propose, en effet, de substituer à la logique scolastique de la structure la logique pratique de la stratégie. Il est ainsi en mesure de comprendre la Kabylie à la lumière de son Béarn natal et de plaider (en vain, semble-t-il) pour une abolition de l'opposition entre l'ethnologie et la sociologie. | |
Résumé anglais | The family outcaste. Kinship according to Pierre Bourdieu. In the course of a study conducted with Abdelmalek Sayad on marriage and economic practices among the Kabyl peasantry, Pierre Bourdieu discovered, much to his surprise, that marriage with the father's brother's daughter, presented by anthropologists as a feature of Arabo-Berber populations, was in fact fairly rare. The present article analyses the line of reasoning Bourdieu develops to untangle the question and at the same time extend his critique to the general methods and theories of kinship. This is no small feat, since it throws into question the chief principles of the structuralist paradigm if it turns out that not only the so-called «Arab» marriage, but any form of marriage is not a matter of purely internal analysis but also entails outside factors of an economic, political and ideological nature. In effect, Bourdieu proposes substituting the practical logic of strategy for the academic logic of structure. By so doing, he becomes able to understand Kabylia in the light of his native Beam region and to argue (in vain it seems) for doing away with the opposition between social anthropology and sociology. | |
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2003_num_150_1_2768 |