Contenu du sommaire : Regards croisés sur l'anthropologie de Pierre Bourdieu
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
---|---|
Numéro | no 150, décembre 2003 |
Titre du numéro | Regards croisés sur l'anthropologie de Pierre Bourdieu |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Regards croisés sur l'anthropologie de Pierre Bourdieu
- Pierre Bourdieu et l'anthropologie : Introduction
- Du bon usage de l'ethnologie - Pierre Bourdieu et Mouloud Mammeri L'entretien entre Pierre Bourdieu et Mouloud Mammeri constitue l'occasion de revenir sur les conditions du travail d'enquête, notamment par le biais de la comparaison entre les sociétés kabyle et béarnaise. La nécessité de prendre en compte le rôle du langage dans la construction de la réalité sociale permet à l'ethnologue de cerner les obstacles formés par les visions spontanées ou les discours officiels que les groupes sociaux tiennent sur eux-mêmes, et qui sont parfois les seuls accessibles à l'enquêteur.The conversation between Pierre Bourdieu and Mouloud Mammeri reviews the specificity of the field-study situation and its inherent biases through the comparative and crosscultural study of a foreign society - the Kabyle society - and a familiar one - the society of the French Béarn region. The conversation also brings up the need to consider the role of language in constructing social reality, so as to identify the obstacles created by the spontaneous visions or official discourses of the groups concerning themselves, and which are sometimes the only material available to the anthropologist.
- L'exclu de la famille. La parenté selon Pierre Bourdieu - Alban Bensa L'exclu de la famille. La parenté selon Pierre Bourdieu. Enquêtant avec Abdelmalek Sayad sur les pratiques matrimoniales et économiques des paysans kabyles, Pierre Bourdieu découvre avec étonnement que le mariage avec la fille du frère du père, présenté par l'ethnologie comme caractéristique des populations arabo-berbères, n'est en fait que peu fréquent. Le présent article analyse l'argumentaire que Bourdieu développe alors pour débrouiller la question et étendre du même coup son travail critique aux méthodes et aux théories générales de la parenté. L'affaire n'est pas mince puisqu'il y va des principes mis en avant par le paradigme structuraliste s'il s'avère que non seulement le mariage dit «arabe» mais toute forme d'alliance ne relèvent pas d'une analyse purement interne mais aussi de facteurs externes (économiques, politiques et idéologiques). Bourdieu propose, en effet, de substituer à la logique scolastique de la structure la logique pratique de la stratégie. Il est ainsi en mesure de comprendre la Kabylie à la lumière de son Béarn natal et de plaider (en vain, semble-t-il) pour une abolition de l'opposition entre l'ethnologie et la sociologie.The family outcaste. Kinship according to Pierre Bourdieu. In the course of a study conducted with Abdelmalek Sayad on marriage and economic practices among the Kabyl peasantry, Pierre Bourdieu discovered, much to his surprise, that marriage with the father's brother's daughter, presented by anthropologists as a feature of Arabo-Berber populations, was in fact fairly rare. The present article analyses the line of reasoning Bourdieu develops to untangle the question and at the same time extend his critique to the general methods and theories of kinship. This is no small feat, since it throws into question the chief principles of the structuralist paradigm if it turns out that not only the so-called «Arab» marriage, but any form of marriage is not a matter of purely internal analysis but also entails outside factors of an economic, political and ideological nature. In effect, Bourdieu proposes substituting the practical logic of strategy for the academic logic of structure. By so doing, he becomes able to understand Kabylia in the light of his native Beam region and to argue (in vain it seems) for doing away with the opposition between social anthropology and sociology.
- De l'enracinement et du déracinement - Paul A. Silverstein De l'enracinement et du déracinement. Les thèmes de l'enracinement et du déracinement ont une longue histoire dans le discours concernant les cultures et les nations. Si les métaphores d'enracinement relient les personnes à des lieux dans une «métaphysique nationale», les situations d'exil, de migration et de «déplacement» ont tendance à être constituées avec le mot de «déracinement» en situation tragique de rupture morale. L'appropriation par Bourdieu et Sayad des figures de l'enracinement et du déracinement, jusque-là surtout utilisés par le discours conservateur, permet d'esquisser le portrait d'une Kabylie culturellement unifiée telle qu'elle était avant la guerre. La réalisation de l'enquête de terrain dans des conditions de guerre s'accompagne d'une dévalorisation de la notion de culture kabyle «pure» constituée et délimitée en un objet de «nostalgie structurelle» - une forme moderne de souvenir social largement partagée par Bourdieu et ses informateurs. Après la colonisation, la maison kabyle est aussi figée comme un trait culturel identitaire au point de nourrir la nostalgie d'un «temps avant le temps» dans le mouvement culturel berbère.On roots and uprooting. The themes of roots and uprooting have a long history in the political discourse on cultures and nations. The metaphor of the roots that tie people to places in a «national» or even nationalistic «metaphysics» contributes to «pathologizing» situations of exile, migration and movement as «uprootings» and situations of moral rupture. Bourdieu's and Sayad's appropriation of the figures of roots and uprooting, previously used in conservative discourse, enables them to sketch the portrait of a culturally unified Kabylia such as it was before the war. The conduct of the field study in exceptional conditions of wartime is accompanied by a disvaluing of the notion of «pure» Kabyle culture, which is made into and restricted to an object of «structural nostalgia» - a modern form of social memory widely shared by Bourdieu and his informants. After colonization, the Kabyle house thus became a sort of testimonial to a bygone feature of cultural identity even to the extent of fuelling nostalgia for «a time before time» in the Berber cultural movement.
- L'objectivation participante - Pierre Bourdieu L'immersion dans une réalité sociale étrangère pour y observer des phénomènes tout en y participant soulève des difficultés liées au dédoublement de l'ethnologue, à la fois extérieur à l'objet qu'il regarde et sujet agissant sur son objet. Elle rend nécessaire une objectivation du sujet de l'objectivation qui ne se résume pas à un exposé de l'expérience vécue mais à une analyse des conditions sociales de possibilité de cette expérience. Elle tient à la posture propre à l'engagement dans la situation d'enquête et, en même temps, à la position que le chercheur occupe dans le milieu savant et qui véhicule des intérêts spécifiques mais aussi un inconscient académique lié à l'histoire de ce milieu.For participant observation, which means immersing oneself in a foreign social reality in order to observe social phenomena while at the same time participating, Pierre Bourdieu substitutes the expression « participant objectivization », an elaborated form of socioanalysis. Participation presents difficulties linked to the anthropologist's twofold status as both the object looked at but also the knowing subject, who is, in fact never totally absorbed in the social games in which he takes part or pretends to take part. The objectivization of the subject of objectivization cannot be reduced to an analysis of a lived experience, but supposes an analyses, which mobilizes all of the knowledge previously acquired by sociological means, of the social conditions of possibility of this experience. It implies an analysis of the posture assumed in the field study situation and of the place occupied by the sociologist in the academic milieu, with its specific interests but also its academic unconscious connected with the history of the discipline.
- La connaissance de soi et la science - Jacques Bouveresse
- L'anthropologie économique de Pierre Bourdieu - Robert Boyer Pierre Bourdieu applique-t-il les concepts de l'économie à la théorie des champs et se borne-t-il à une analyse de la reproduction ? Un parcours de ses travaux suggère une réponse négative à ces deux questions. Certes le vocabulaire de l'économie est amplement mobilisé mais il se décline de façon spécifique dans chaque champ et livre des résultats bien différents de ceux que développe la théorie des choix rationnels qu'un économiste de Chicago appliquerait de façon indiscriminée à l'ensemble des phénomènes sociaux. De même, au-delà d'un ensemble de concepts qui semblent évoquer une histoire immobile, le jeu entre variations et invariants est central, d'autant plus que Pierre Bourdieu fait un usage fréquent de la mise en perspective historique. Il propose au moins cinq mécanismes explicatifs du changement et des crises : innovation à l'initiative des dominants d'un champ, entrée des nouveaux acteurs, déplacement endogène des frontières entre champs sous l'effet des stratégies qui s'y déploient, luttes pour le pouvoir de l'État et surtout désynchronisation entre champ et habitus due au changement de contexte. Enfin, apparaissent des homologies frappantes entre la sociologie de Pierre Bourdieu et les recherches inspirées par la théorie de la régulation, même si les objectifs et les notions de base des deux constructions théoriques demeurent distincts.Does Pierre Bourdieu apply concepts from economic theory to his theory of fields and does he limit himself to an analysis of reproduction ? A survey of his work suggests that the answer to both questions is « no ». To be sure he makes ample use of economic vocabulary, but he declines it in a way specific to each field and obtains very different results from those developed by rational-choice theory that a Chicago economist would apply indiscriminately to social phenomena as a whole. Likewise, more than a set of concepts that seem to evoke an immobile history, the interplay of variations and invariables is all the more central as Pierre Bourdieu frequently calls on historical perspective. He suggests at least five mechanisms to explain change and crisis: innovation instigated by the dominant players in a field, the entry of new actors, the endogenous shifting of borders between fields under the impact of the strategies deployed in them, struggles for State power and above all desynchronization between field and habitus due to changes in context. Finally, striking homologies appear between Pierre Bourdieu's sociology and the research inspired by regulation theory, even if the aims and basic notions of the two theoretical constructions remain distinct.
- La fabrique de l'habitus économique - Pierre Bourdieu Ce texte présente, un entretien avec un informateur privilégié, un cuisinier kabyle d'Alger, une sorte de « situation de laboratoire », où la discordance entre des dispositions économiques façonnées dans une économie pré-capitaliste et le cosmos économique importé et imposé par la colonisation, oblige à découvrir que l'accès aux conduites économiques les plus élémentaires (travail salarié, épargne, crédit, régulation des naissances, etc.) ne va nullement de soi et que l'agent économique dit « rationnel » est le produit de conditions historiques tout à fait particulières. Les pratiques économiques pré-capitalistes s'inscrivent ainsi dans un ordre social bouleversé par la généralisation des échanges monétaires et du calcul économique dit rationnel, qui mettent en jeu tout un système de croyances. Loin de se réduire à une simple adaptation, l'acquisition de l'habitus économique exige une véritable conversion, qui transforme aussi bien le sens du travail que les habitudes temporelles et les stratégies sociales de reproduction.Using an interview with a privileged informant, a Kabyle cook from Algiers, a genuine « laboratory situation », Pierre Bourdieu shows the dissonance that exists between economic dispositions fashioned in a pre-capitalist economy and the economic cosmos imported and imposed by colonization. Access to the most basic economic behaviors (wage labor, savings, credit, birth control, etc.) is by no means obvious, as the so-called « rational » economic agent is the product of altogether particular historical conditions. Pre-capitalist economic practices are thus imbedded in a social order that has been thrown into disarray by the generalization of monetary exchanges and so-called rational economic calculations, which bring into play a whole system of beliefs. Far from being a simple matter of adaptation, acquiring an economic habitus requires a genuine conversion, which transforms not only the meaning of work but temporal habits and social strategies of reproduction.