Titre | Le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC), miroir et moteur des transformations de l'univers théâtral | |
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Auteur | Marjorie Glas | |
Revue | Le Mouvement social | |
Numéro | no 243, avril-juin 2013 Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l'art | |
Page | 67-77 | |
Résumé |
Cet article propose de s'intéresser à la genèse et à l'évolution de ce qui est devenu le principal syndicat d'employeurs du spectacle vivant, le SYNDEAC (syndicat national des entreprises artistiques et culturelles). Fondé en 1971 par les directeurs de théâtres publics, il se constitue comme interlocuteur patronal des syndicats de personnels et revendique son indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics. L'évolution du SYNDEAC et de ses présidents est un miroir pertinent des transformations qui ont émaillé le champ théâtral ces quarante dernières années et qui ont vu, malgré l'opposition des compagnies indépendantes, la monopolisation du pouvoir par les directeurs d'établissement, corroborant la montée en puissance des figures du metteur en scène et du programmateur dans le théâtre public français. Le SYNDEAC, à travers ses membres, représente largement cette domination et contribue à l'asseoir en devenant un intermédiaire privilégié entre État et directeurs de théâtre, tandis que ses liens avec les syndicats de personnel se détériorent. Interlocuteur influent, ayant prise sur la construction des politiques publiques comme des conventions collectives, le SYNDEAC contribue également à consolider la différenciation de la fonction de directeur ainsi que les dispositifs de hiérarchisation et de consécration des acteurs du champ théâtral. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The SYNDEAC, mirror and engine of transformations in dramatic arts This article seeks to examine the genesis and evolution of what would become the main employers' union in dramatic arts, the SYNDEAC (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles). Founded in 1971 by the managers of public theatres, it became the employers' representative for staff unions and demanded its independence from public authorities. The evolution of the SYNDEAC and of its presidents represents a pertinent mirror of the transformations experienced by dramatic arts during the last 40 years, which witnessed – in spite of independent companies' resistance – the monopolisation of power by theatre managers who in turn contributed to the increasing importance of directors and programmes managers in French public theatres. The SYNDEAC and its members largely represent and establish this domination as they have now become the main intermediary between the State and theatre managers, while their relations with staff unions become increasingly difficult. The SYNDEAC is a prominent agent exerting influence over the elaboration of public policies and collective conventions and contributing to consolidating the differentiation of the managerial position as well as of hierarchical and recognition mechanisms among the various actors of dramatic arts. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_243_0067 |