Titre Un peuplement au-dessus de tout soupçon ? : Le périurbain des classes populaires blanches
Auteur Violaine Girard
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 204, septembre 2014 Les espaces de l'entre-soi
Résumé Depuis les années 1980, les espaces périurbains accueillent de nombreux ménages populaires qui accèdent à la propriété. Mais si ces espaces sont couramment opposés aux quartiers d'habitat social, on connaît mal les politiques qui y sont menées. À partir du cas d'une commune périurbaine, cet article retrace les logiques qui ont conduit les élus locaux à privilégier une urbanisation pavillonnaire d'initiative individuelle. Il s'attache ensuite aux modalités de contrôle du peuplement, institutionnalisées pour certaines, plus informelles pour d'autres. Refus des logements sociaux et soutien aux réseaux d'interconnaissance locaux se traduisent alors par le rejet de catégories sociales stigmatisées parce qu'appartenant à des groupes racisés ou précaires. Au final, ces pratiques conduisent à la formation d'un entre-soi résidentiel partagé par de nombreux ménages des classes populaires blanches en quête de respectabilité sociale.
Résumé anglais A settlement above suspicion ?
In the 1980s, suburban spaces became the destination of many lower middle class households becoming property owners. If these spaces are often opposed to “social habitat” neighborhoods, the local policies associated with them are little understood. Based on the case of a suburban community, this article traces the logics that have led local elected officials to privilege a single-family home type of urbanization. It then focuses on the different forms of control exercised over the settlement, some of which are institutionalized while others are more informal. The refusal of project housing and the support brought to local socialization networks then translate into the rejection of social categories that remain stigmatized because they are associated with racialized or pauperized groups. As a result, these practices lead to the emergence of a residential form of in-group sociality shared by many white lower middle class households seeking social status.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_204_0046