Titre Disperser les ménages : Groupes résidentiels et familiaux à l'épreuve de la démolition d'un grand ensemble
Auteur Camille François
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 204, septembre 2014 Les espaces de l'entre-soi
Résumé La mise en place en 2003 de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a définitivement promu la démolition au rang d'instrument légitime et systématique d'intervention sur les quartiers d'habitat social anciennement ciblés par la politique de la ville. Les travaux qui lui ont jusqu'ici été consacrés accordent cependant peu de place à l'observation des procédures et des pratiques de relogement par lesquels elle s'opère concrètement, et ne peuvent de ce fait explorer la manière dont se mobilisent, se renégocient et s'imposent les formes collectives de cohabitation familiale et résidentielle au cours et à l'issue des opérations. Fruit d'une enquête menée auprès du service relogement d'un important bailleur social de la banlieue parisienne, l'article se propose d'analyser la manière dont la dispersion des ménages des grands ensembles à laquelle aboutit la rénovation affecte les territoires et les pratiques de l'entresoi des groupes d'habitation relogés, et d'établir ainsi les apports d'un recours à l'observation des pratiques institutionnelles et familiales entourant le relogement pour la saisie des effets sociaux de la politique de démolition.
Résumé anglais Dispersing households
With the establishment of the Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) in 2003, demolition has become a systematic and legitimate policy instrument used to intervene in low income neighborhoods previously managed through urban policies (politique de la ville). Yet, available studies of demolition decision have paid little attention to the processes and practices of relocation that are part and parcel of these policies. As a result, they cannot explore the ways in which the collective forms of family-based and residential coexistence are mobilized, renegotiated and imposed during and after such operations. Based on fieldwork done at the relocation service of an important housing project leaser of the suburbs of Paris, this paper focuses on the way in which the territorial dispersion of projects-based households triggered by renovation programs impacts the geographies and the practices of in-group socialization of the relocated groups. It thus seeks to highlight the contribution of the observation of institutional and family practices associated with relocation for the understanding of the social impact of demolition policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_204_0102