Titre | La déconnexion aux technologies de communication | |
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Auteur | Francis Jauréguiberry | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol. 32, no 186, 2014 Déconnexions | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Déconnexions |
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Page | 15-49 | |
Résumé |
Les conduites de déconnexion apparaissent comme une volonté de maîtrise des technologies de communication. Elles sont toujours ponctuelles et la plupart du temps partielles. Il s'agit de ne pas se laisser envahir par trop d'informations non désirées, d'échapper à un mode d'interpellations incessantes, à l'urgence et à la pression managériale, au contrôle hiérarchique ou à l'impression d'être surveillé. La déconnexion équivaut alors à reprendre souffle et distance, à retrouver son rythme et un temps à soi. Mais elle est aussi parfaitement révélatrice de la figure de l'homme hyper-moderne qui ne se contente pas de suivre l'accélération du mouvement moderne (capacité instrumentale à agir rationnellement sur le réel et soif d'inédit et de changement), mais l'interroge au contraire par une réflexivité accrue sur ses choix et dans l'inquiétude qui en résulte. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Disconnecting from communication technology Disconnection behaviours always seem to reveal a wish to control communication technology. They are always ad hoc, and usually partial. They are driven by the desire not to be invaded by excessive unwanted information, and to escape constant prompting, urgency and managerial pressure, hierarchical control and the impression of being watched. Disconnection thus amounts to taking a breather and distancing oneself, finding one's rhythm and time for oneself again. But it also perfectly reveals the figure of the hyper-modern human who does not simply follow the acceleration of the modern movement (the instrumental capacity to act rationally on reality and the thirst for novelty and change) but, on the contrary, challenges it through increased reflexivity on his or her choices, with the worrying that ensues. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_186_0015 |