Titre La déconnexion aux technologies de géolocalisation : Une épreuve qui n'est pas à la portée de tous
Auteur Yann Bruna
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 32, no 186, 2014 Déconnexions
Dossier : Déconnexions
Résumé L'enquête ici présentée et menée auprès d'étudiants se servant de smartphones a permis de mesurer un double écart. Le premier écart réside entre, d'une part, l'utilité, la dimension pratique et la facilité des applications utilisant la géolocalisation et, d'autre part, la crainte diffuse que cette même géolocalisation suscite en matière de confidentialité et de préservation de la vie privée. Si la quasi-totalité des étudiants interrogés trouvent ces applications utiles et pratiques, les trois quarts d'entre eux pensent que la géolocalisation présente des risques, le sentiment d'être « pisté et surveillé » venant très majoritairement en premier. Le second écart renvoie à la distance entre, d'une part, l'auto-évaluation par les utilisateurs de leurs capacités à maîtriser les fonctions de géolocalisation et, d'autre part, l'effectivité de ces mêmes capacités. Le constat est que, pour certaines applications, cet écart est très important. Si la crainte de laisser des traces privées via la géolocalisation existe bien et se double de la croyance qu'une maîtrise est toujours possible, les capacités pratiques et le savoir-faire concret des utilisateurs ne sont en rien à la hauteur de cette croyance.
Résumé anglais Disconnecting from location-based services
The research presented here was carried out with students using smartphones, and measures two disparities. The first is between the usefulness, practicality and ease of use of location-based applications, on the one hand, and the diffuse fear that those services threaten confidentiality and privacy, on the other. While virtually all the students interviewed found these applications useful and practical, three quarters of them thought that location-based services (LBS) presented risks, with an overwhelming majority feeling “tracked and watched”. The second disparity is between users' self-assessment of their ability to use LBS skilfully, and their actual ability to do so. For certain applications, this difference proves considerable. While the fear of leaving private traces through LBS is very real and is coupled with the belief that control is always possible, users' practical capabilities and concrete know-how in no way support this belief.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_186_0141