Titre Conceptualisation de l'évolution ponctuée et non ponctuée des politiques : Le contrôle du tabac dans une perspective comparative
Auteur Donley T. Studlar, Paul Cairney
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 80, no 3, septembre 2014 Le temps, la temporalité et le paysage temporel dans l'administration et les politiques
Résumé Comment conceptualiser les grands changements institutionnels et politiques qui surviennent en l'absence de crises, de chocs et autres grands bouleversements ? Dans le présent article, nous utilisons une étude de cas axée sur la politique sur le tabac (dans 23 démocraties) pour mettre en évidence la notion de transition progressive vers un changement de paradigme. Nous reconnaissons l'importance de l'évolution fondamentale de la politique tout en allant au-delà de la distinction binaire entre le monde à un moment donné qui est remplacé, dans l'instant d'après, par un monde politique fondamentalement nouveau. Nous utiliserons plusieurs mesures de l'évolution des politiques au fil du temps pour déterminer l'ampleur et la vitesse du changement et examiner comment la littérature actuelle conceptualise ces résultats.Les grandes évolutions politiques ne doivent pas être associées exclusivement à des crises ou à des événements majeurs. Elles peuvent suivre une série d'étapes ou de phases, pendant lesquelles une série de facteurs clés évoluent, et ces évolutions se renforcent mutuellement pour produire une impulsion. Le cas du contrôle du tabac fait ressortir la possibilité d'une évolution politique relativement cohérente depuis trois décennies.
Résumé anglais How should we conceptualize major institutional and policy changes that take place in the absence of crises, shocks or big bangs ? This article uses the case study of tobacco policy (in 23 democracies) to highlight the concept of phased transition towards paradigm change. It recognizes the importance of fundamental policy change while going beyond the binary distinction between the world at one point in time replaced by a fundamentally new political world in the next. It uses multiple measures of policy change over time to identify the magnitude and speed of change and considers how the current literature conceptualizes such outcomesPoints for practitionersMajor policy change need not be associated solely with crisis or a major event. Rather, it can follow a series of steps or phases during which a series of key factors change and those changes reinforce each other to produce momentum. The case of tobacco control highlights the potential for relatively coherent policy change over three decades.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_803_0535