Titre La notification des informations sur la performance dans le secteur public : la morale à l'origine de l'(absence d') application de la budgétisation par programmes en Grèce
Auteur Sandra Cohen, Sotiris Karatzimas
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 80, no 3, septembre 2014 Le temps, la temporalité et le paysage temporel dans l'administration et les politiques
Résumé Dans le présent article, nous examinons l'introduction et l'abandon soudain de la budgétisation par programmes en Grèce. L'analyse a été réalisée à travers le prisme de la théorie néo-institutionnelle, de la théorie du changement organisationnel et du modèle de la dépendance à l'égard des ressources. Le cadre mis au point s'appuie sur des données d'archive et sur les opinions des responsables associés au programme ainsi que des politiciens. Les observations indiquent que les pressions institutionnelles découlant de la dépendance du pays à l'égard des ressources ont entraîné une redéfinition des priorités concernant les actions et, dès lors, l'abandon du projet de budgétisation par programmes. De plus, l'analyse révèle que la culture présente au sein d'un gouvernement central bureaucratique, à l'origine d'une résistance au changement et d'une mauvaise diffusion de la nouvelle philosophie comptable, aurait nui à l'efficacité du nouveau système, même si le projet n'avait pas été abandonné. ,L'application de la budgétisation par programmes est censée aider considérablement les gestionnaires publics et les politiciens à mieux évaluer l'utilité, l'efficacité et l'efficience de plusieurs fonctions gouvernementales centrales. Le présent article permet de mieux comprendre la première tentative d'introduction de la budgétisation par programmes en Grèce et souligne les difficultés rencontrées dans ce cadre. Les connaissances acquises dans le cadre de la tentative avortée d'introduire la budgétisation par programmes en Grèce ont des implications importantes pour comprendre les facteurs qui contribuent à l'échec d'un changement comptable au niveau du gouvernement central.
Résumé anglais The article examines the timetable of the introduction and the sudden abandoning of program budgeting in Greece. The analysis is conducted through the lens of neo-institutional theory, organizational change theory and the resource dependency model. The framework developed is informed by archival data and the views of executives involved with the program as well as politicians. The findings suggest that subsequent institutional pressures deriving from the country's resource dependency resulted in a re-prioritization of actions and therefore to the abandoning of the program budgeting project. Moreover, the analysis reveals that the cultivated culture inside a bureaucratic central government which gives rise to resistance to change and the poor diffusion of the new accounting philosophy would have hampered the success of the new system even if the plan had not been abandoned.Points for practitionersThe application of program budgeting is expected to significantly assist public managers and politicians in better assessing the usefulness, the effectiveness and the efficiency of several central government functions. The present article provides insights into the first attempt to introduce program budgeting in Greece and highlights the difficulties faced during the process. The knowledge gained from the unsuccessful attempt to introduce program budgeting in Greece has important implications for understanding the factors that contribute to the failure of accounting change at central government level.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_803_0653