Titre La réactivité des politiques sociales. Explication du changement institutionnel dans trois domaines stratégiques
Auteur Menno Fenger, Martijn van der Steen, Lieske van der Torre
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 80, no 3, septembre 2014 Le temps, la temporalité et le paysage temporel dans l'administration et les politiques
Résumé Dans le présent article, nous analysons et expliquons la réactivité des politiques sociales en comparant l'influence de la logique institutionnelle, des préférences du public et des conditions externes sur l'évolution de trois domaines de la politique sociale aux Pays-Bas. Nous nous intéressons, depuis quinze ans, au développement institutionnel des domaines politiques que sont l'assistance sociale, la régulation du marché du travail et le travail protégé. Notre article contient des explications exogènes et endogènes en ce qui concerne le changement institutionnel. Il indique que l'analyse et l'explication des processus d'évolution institutionnelle exigent une analyse approfondie de l'interaction entre les préférences du public, la logique institutionnelle et les conditions externes des domaines stratégiques.Beaucoup de pays du monde réforment actuellement leurs systèmes de protection sociale. Ces processus de réforme sont bien souvent définis selon la logique institutionnelle : les idées et les opinions d'acteurs internes importants. De plus, la décision d'entamer une réforme est elle aussi prise d'un point de vue institutionnel interne. Dans le présent article, nous soulignons l'importance de la prise en considération des conditions externes dans les processus de réforme institutionnelle. Nous verrons comment conjuguer trois logiques différentes dans la définition et la mise en œuvre des processus de réforme et illustrerons cela en comparant trois cas de réforme institutionnelle dans l'État-providence néerlandais.
Résumé anglais This article analyses and explains the responsiveness of social policies by comparing the impact of institutional logics, public preferences and external conditions on the evolution of three social policy domains in the Netherlands. It focuses on the institutional development of the policy domains of social assistance, labour market regulation and sheltered work over the last 15 years. The article integrates exogenous and endogenous explanations for institutional change. It shows that the analysis and explanation of processes of institutional evolution require in-depth analysis of the interaction between public preferences, the institutional logic and external conditions of the policy domains.Points for practitionersMany countries in the world are currently reforming their welfare states. Often these reform processes are designed according to institutional logic : the ideas and opinions of important internal stakeholders. Moreover, the decision to start a reform is also taken from the internal institutional perspective. This article highlights the importance of taking external conditions into account in processes of institutional reform. It shows how three different logics can and should be combined in designing and implementing reform processes and illustrates this by comparing three cases of institutional reform in the Dutch welfare state.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_803_0697