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Titre L'internationalisation des firmes chinoises : croissance, moteurs, stratégies
Auteur Xavier Richet
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 219, juillet-septembre 2014 Émergents : le temps des désillusions
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 59-76
Résumé L'internationalisation des firmes chinoises va de paire avec une stratégie d'ouverture marquée par l'accueil des firmes multinationales étrangères ; elles ont fortement contribué au rattrapage et à la montée en gamme des firmes locales. Parmi les motifs de l'internationalisation, on compte l'accès aux ressources matérielles (Sud), technologiques, aux marques (Nord) et la recherche de nouveaux marchés. L'internationalisation est une expérimentation : gestion d'ensembles plus complexes, innovation dans le domaine des produits, du management sur des marchés très concurrentiels avec des succès certains, notamment dans les domaines s'appuyant sur des technologies moyennes, plus difficile dans les domaines à plus haute technologie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Internationalization of Chinese Firms: Growth, Drivers, Strategies. The internationalization of Chinese firms follows the arrival of foreign transnational corporations in China. They have greatly contributed to local firms catching up in terms of quality of products, innovation and technology appropriation. Motivations for internationalized firms are twofold: access to resources, both material (south) technology and brands (north), and the search for new markets. Internationalization is also an experiment: management of more complex systems and networks, innovation in products, management in highly competitive markets with some success, particularly in sectors requiring medium technologies, which is more difficult in markets with higher technologies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_219_0059