Contenu du sommaire : Émergents : le temps des désillusions
Revue | Revue Tiers-Monde |
---|---|
Numéro | no 219, juillet-septembre 2014 |
Titre du numéro | Émergents : le temps des désillusions |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Introduction - Pierre Salama p. 7-17
- Les transformations mondiales et le nouveau rôle de la Chine - Eduardo Costa Pinto, Reinaldo Gonçalves p. 19-37 Cet article examine les principales transformations à l'ère de la globalisation économique, en mettant en relief le rôle joué par la Chine dans la première décennie des années 2000, et analyse les impacts de ce processus sur les principales économies du système international. L'analyse de l'évolution économique de ces économies couvre les sphères commerciales, productives, et monétaro-financières. Les principaux résultats de cette étude sont : le pouvoir croissant de la Chine dans l'économie mondiale et le maintien de la forte puissance économique des États-Unis, même après la crise de 2008.World transformations and China's new role. This paper analyses the main changes in the global economy as well as their effects on the real power of countries that have great potential power. The analysis of the evolution of effective power in the era of economic globalization deals with trade, productive, technological, monetary and financial dimensions. The main conclusions are: the relative increase of the economic power of China and the relative stability of the economic power of the United Sates after the crisis of 2008.
- La part du lion : les dessous du ralentissement économique chinois - Guilhem Fabre p. 39-58 Le plan de relance qui a suivi la crise globale, en 2009-2010, avec une expansion considérable du crédit, a marqué la fin de la « Chine bon marché », avec la sous-évaluation du travail, du capital, du terrain, de l'énergie, et de la monnaie, tout en déséquilibrant fortement la croissance au profit du secteur public et de l'immobilier, la part du lion de l'État-Parti. Le processus actuel de désendettement doit régler les problèmes d'inégalités majeures qui dérivent des distorsions dans l'allocation de ressources et des fonctions respectives du gouvernement central et des gouvernements locaux.The Lion's Share: What's behind China's Economic Slowdown. Following the global crisis, the stimulus package of 2009-2010, with its huge expansion of credit, marked the end of « Cheap China », with the underpricing of labor, capital, land, energy and currency, and disproportionally shifted growth in favor of the public sector and real estate, the lion's share of the State-Party system. The present process of deleveraging must address the unprecedented inequities which derive from the bias in allocation of resources and the respective functions of the central and local governments.
- L'internationalisation des firmes chinoises : croissance, moteurs, stratégies - Xavier Richet p. 59-76 L'internationalisation des firmes chinoises va de paire avec une stratégie d'ouverture marquée par l'accueil des firmes multinationales étrangères ; elles ont fortement contribué au rattrapage et à la montée en gamme des firmes locales. Parmi les motifs de l'internationalisation, on compte l'accès aux ressources matérielles (Sud), technologiques, aux marques (Nord) et la recherche de nouveaux marchés. L'internationalisation est une expérimentation : gestion d'ensembles plus complexes, innovation dans le domaine des produits, du management sur des marchés très concurrentiels avec des succès certains, notamment dans les domaines s'appuyant sur des technologies moyennes, plus difficile dans les domaines à plus haute technologie.The Internationalization of Chinese Firms: Growth, Drivers, Strategies. The internationalization of Chinese firms follows the arrival of foreign transnational corporations in China. They have greatly contributed to local firms catching up in terms of quality of products, innovation and technology appropriation. Motivations for internationalized firms are twofold: access to resources, both material (south) technology and brands (north), and the search for new markets. Internationalization is also an experiment: management of more complex systems and networks, innovation in products, management in highly competitive markets with some success, particularly in sectors requiring medium technologies, which is more difficult in markets with higher technologies.
- Les dangers de la bulle immobilière chinoise - Mylène Gaulard p. 77-96 Depuis le milieu de la décennie 2000, le secteur de l'immobilier chinois connaît une vive expansion, mais la bulle ainsi formée n'est que la partie émergée de difficultés beaucoup plus profondes. Le contrôle de la spéculation immobilière apparaît ainsi d'autant plus risqué pour l'économie chinoise que cette dernière reflète aussi bien les difficultés financières des autorités locales que des problèmes de rentabilité beaucoup plus sérieux rencontrés par l'appareil productif.The Dangers of the Chinese Real Estate Bubble. Since the mid-2000s, the Chinese real estate sector has undergone great expansion, but the bubble so formed is just the emerged part of deeper economic difficulties. Indeed, the control of property speculation seems very risky for the Chinese economy because this speculation reflects both the financial difficulties of the local authorities as well as more serious problems of profitability met by the production apparatus.
- Aux origines de l'émergence malaisienne : la Nouvelle politique économique, 1971-1990 - Elsa Lafaye de Micheaux p. 97-117 Pays émergent d'Asie du Sud-Est, la Malaisie multiethnique a entamé sa trajectoire de croissance lors d'un épisode politique très particulier : la Nouvelle politique économique (1971-1990), porteuse d'un volontarisme d'Etat inédit, a engendré une industrialisation articulée à une rapide ouverture commerciale et aux investissements directs étrangers dans les semiconducteurs. Mais la croissance s'est aussi largement appuyée sur la planification indicative et le développement des entreprises publiques. La stratégie de développement a pris en charge la réduction d'inégalités structurelles via des dispositions de discrimination positive maintenues au fil des décennies. Cet article d'histoire économique revient sur l'épisode de politique macroéconomique déterminant pour l'émergence malaisienne.The Origins of the Emergence of Malaysia: the New Economic Policy, 1971-1990. Malaysia, as a multiethnic country, belongs to the Upper Middle Income Countries of Southeast Asia. From a colonial and post-colonial background, Malaysia emerged as an Asian economic Tiger during the very singular momentum of the New Economic Policy 1971-1990. This notable policy dealt with foreign investment and trade openness in order to build comparative advantage in the electronics sector. But the Malaysian New Economic Policy has been even more distinctive and successful because of Economic Planning and of the growing number of State-owned companies. Industrialization has been launched together with the objective of “restructuring Malaysian society”: the NEP intended to correct the structural imbalance between ethnic groups through affirmative action toward the Malay Muslim population. This paper goes back to the political origins of today's emerging Malaysia.
- Quand l'arc-en-ciel s'estompe : l'Afrique du Sud est-elle un pays émergent ? - Nicolas Pons-Vignon p. 119-140 Les performances socio-économiques de l'Afrique du Sud ne confirment pas son image de pays « émergent ». À rebours des explications peu convaincantes qui insistent sur une rigidité imaginaire du marché du travail comme obstacle à la croissance, cet article montre que les changements structurels, entre désindustrialisation précoce et financiarisation, expliquent ce décollage manqué, car ils ont renforcé le système d'accumulation associé au complexe minéralo-énergétique. La nouvelle élite liée au Black Economic Empowerment est davantage préoccupée par la reproduction que par la transformation de ce système. Cette restructuration a été facilitée par des politiques néolibérales adoptées de manière endogène et cohérente avec les orientations des dernières années du régime d'apartheid.As the Rainbow Fades Away: Is South Africa an Emerging Country? South Africa's socio-economic performance does not confirm its widespread characterization as an “emerging” country. In contrast with the unconvincing argument that an imaginary rigid labour market acts as an obstacle to growth, this paper shows that structural changes, from premature deindustrialization to financialization, are the main reasons for South Africa's failed take-off, because they have reinforced the system of accumulation associated with the minerals-energy complex. The new elite associated with Black Economic Empowerment is more preoccupied with the reproduction than with the transformation of this system. This restructuring has been aided by neoliberal policies which have been adopted endogenously, continuing the orientation of the last years of apartheid.
- Les classes moyennes peuvent-elles dynamiser la croissance du PIB dans les économies émergentes latino-américaines et asiatiques ? - Pierre Salama p. 141-157 On observe une tendance à l'augmentation des classes moyennes quel que soit le critère d'appartenance adopté. Avec une définition large des classes moyennes, le groupe vulnérable tend à perdre de son importance et l'hétérogénéité de ce groupe augmente. À l'inverse, le choix d'une définition étroite des classes moyennes limite leur caractère « attrape-tout ». Certains voient dans cet essor des classes moyennes une opportunité de redynamiser la croissance. D'autres considèrent que l'essor des classes moyennes vient de la croissance et qu'un cercle vertueux pourrait exister entre croissance et classes moyennes. Dans le cadre d'une globalisation maîtrisée, ces deux thèses sont erronées : une redistribution des revenus en faveur des catégories les plus démunies peut dynamiser la croissance.Can the Middle Class Stimulate the Growth in Emerging Asian and Latin American Countries? One can observe a tendency to an increase in the middle class whatever the criterion of membership adopted. With a broad definition of the middle class, the vulnerable group tends to lose importance and the heterogeneity of this group increases. On the contrary, the choice of a narrow definition of the middle class limits its “catch all” character. Some economists see in this rise of the middle class an opportunity to spur economic growth in the emergent economies. Others consider that the rise of the middle class comes from growth and that a virtuous circle could exist between growth and middle class. Within the framework of a controlled globalization, these two theses are erroneous: a redistribution of incomes in favour of the most underprivileged sectors can increase growth.
Varia
- La croissance économique dans les Départements français d'outre-mer : Une revue de la littérature - Michel Dimou, Alexandra Schaffar p. 159-177 Une littérature théorique et empirique importante est consacrée à l'analyse de la croissance économique dans les petits espaces insulaires et, en particulier, dans les Départements et les Régions d'outre-mer français. Cette littérature cherche, d'une part, à étudier la nature et les mécanismes de la croissance économique sur le long terme dans ces espaces et, d'autre part, à identifier les déterminants de leur compétitivité. Cet article propose de revisiter cette littérature appliquée dans les DOM, en apportant un regard critique sur un ensemble d'idées reçues et en identifiant les nouvelles questions théoriques et empiriques qui émergent.Economic Growth in the French Overseas Regions: A Literature Review. An important literature has developed on the economic growth of small insular economies. In France, this literature mainly concerns its overseas' departments and territories in order to determine their long-term competitiveness and growth mechanisms. This paper aims to propose a critical literature review on small islands' economic growth, in order to propose a change of focus for further analysis.
- La citoyenneté ordinaire dans les quartiers de Buenos Aires : Associations d'habitants et publicisation des problèmes de la vie quotidienne - Leandro Sebastián Lopez, Arnaud Trenta p. 179-196 L'article interroge les relations entre les institutions politiques, les associations et les classes sociales au niveau local au travers de l'analyse des formes de publicisation des problèmes de la vie quotidienne. L'analyse pragmatiste d'un quartier de classe moyenne et d'un quartier populaire de l'aire métropolitaine de Buenos Aires permet une compréhension des expériences vécues par les habitants et des différents modes de résolution des situations problématiques. L'étude des formes d'émergence de problèmes publics, des cultures politiques singulières et des configurations collectives dans les deux quartiers met en lumière la coexistence d'arènes publiques locales qui participent de la constitution d'un espace public plus ample au niveau de l'aire métropolitaine de Buenos Aires.Common citizenship in the neighbourhoods of Buenos Aires. Grassroots organizations and publicization of issues of everyday life. The paper examines the relationship between the State, grassroots organizations and social classes on a local scale by analyzing the forms of publicization of issues of everyday life. The pragmatist analysis of a middle class and a working class neighbourhood in Greater Buenos Aires enables an understanding of issues encountered by the residents and the different ways in which these problematic situations are being solved. Comparing the emergence of public problems, political cultures and collective configurations in both neighbourhoods highlights the coexistence of local public arenas that take part in the constitution of a more extensive public space in Greater Buenos Aires.
- La manne, les normes et les soupçons : Les contradictions de l'aide vue d'en bas - Jean-Pierre Olivier de Sardan p. 197-215 Le cas des transferts monétaires en Afrique illustre bien diverses contradictions de l'aide au développement et de l'aide humanitaire, dans la mesure où les normes définies par les bailleurs de fonds et les ONG pour réguler l'accès à cette « manne » ne sont pas du tout approuvées par les populations bénéficiaires. Ces normes importées sont néanmoins acceptées sans mot dire par les divers acteurs de la chaîne de délivrance. Mais cette situation justifie le recours à de nombreuses tactiques de « contournement ». En fait, la diffusion de tout « bien public » par les dispositifs d'aide connaît d'importants « implementation gaps », d'autant plus grands que les dispositifs d'intervention et leurs normes importées sont élaborés de façon standardisée par des agences de développement internationales, sans guère tenir compte des institutions locales, dans un contexte de pluralisme normatif exacerbé et marqué de nombreuses incohérences.Manna, norms and suspicion, the contradictions of aid seen from below. Cash transfers in Africa exhibit many contradictions specific to development aid and humanitarian aid. The norms defined by international institutions and NGOs for accessing such “manna” are in fact not approved by local beneficiaries, who nevertheless keep quiet, while smoothly circumventing the rules. Any public good delivered by aid agencies faces such an implementation gap, all the more so since blueprint approaches are privileged, without taking into account local institutions. The context of aid-driven public policies is one of exacerbated normative pluralism and multiple inconsistencies.
- Analyses bibliographiques - p. 217-237
- Décès de Gilbert Etienne - Claude Auroi p. 238-239
- La croissance économique dans les Départements français d'outre-mer : Une revue de la littérature - Michel Dimou, Alexandra Schaffar p. 159-177