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Titre Les classes moyennes peuvent-elles dynamiser la croissance du PIB dans les économies émergentes latino-américaines et asiatiques ?
Auteur Pierre Salama
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 219, juillet-septembre 2014 Émergents : le temps des désillusions
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 141-157
Résumé On observe une tendance à l'augmentation des classes moyennes quel que soit le critère d'appartenance adopté. Avec une définition large des classes moyennes, le groupe vulnérable tend à perdre de son importance et l'hétérogénéité de ce groupe augmente. À l'inverse, le choix d'une définition étroite des classes moyennes limite leur caractère « attrape-tout ». Certains voient dans cet essor des classes moyennes une opportunité de redynamiser la croissance. D'autres considèrent que l'essor des classes moyennes vient de la croissance et qu'un cercle vertueux pourrait exister entre croissance et classes moyennes. Dans le cadre d'une globalisation maîtrisée, ces deux thèses sont erronées : une redistribution des revenus en faveur des catégories les plus démunies peut dynamiser la croissance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Can the Middle Class Stimulate the Growth in Emerging Asian and Latin American Countries? One can observe a tendency to an increase in the middle class whatever the criterion of membership adopted. With a broad definition of the middle class, the vulnerable group tends to lose importance and the heterogeneity of this group increases. On the contrary, the choice of a narrow definition of the middle class limits its “catch all” character. Some economists see in this rise of the middle class an opportunity to spur economic growth in the emergent economies. Others consider that the rise of the middle class comes from growth and that a virtuous circle could exist between growth and middle class. Within the framework of a controlled globalization, these two theses are erroneous: a redistribution of incomes in favour of the most underprivileged sectors can increase growth.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_219_0141