Titre L'horizon postdémocratique et la crise écologique
Auteur Anne Fremaux, Bertrand Guillaume
Mir@bel Revue Ecologie & politique
Numéro no 49, 2014 Les servitudes de la puissance : conflits énergétiques
Variations
Résumé Crise économique et crise écologique sont caractérisées par un fonctionnement similaire : dans les deux cas, les peuples se voient privés de leur voix au chapitre sous prétexte que la complexité des questions exige une expertise et une compétence dont ils seraient par définition dépourvus. Dans les deux cas, on assiste à un glissement des institutions vers des modalités postdémocratiques qui vident la démocratie vivante de sa substance. Dans les deux cas, la rationalité comprise comme sagesse est reniée au profit d'une rationalité purement instrumentale et technicienne. Cet article montre quel fonctionnalisme commun est à l'œuvre dans les deux crises et dans quelle mesure celles-ci appellent un renouveau de la composante éthique du politique.
Résumé anglais The economic crisis and the ecological crisis are operating in a similar way: in both cases, the peoples are being denied their democratic right to express their will, on the pretext that the subjects discussed are too complex to be left to those who are not “experts” or apparently competent on the matter. In both cases, there is an institutional shift towards postdemocratic procedures that empty of their substance the principles of a vibrant and living democracy. In both cases, rationality understood as “wisdom” is denied in favour of a purely instrumental and technician rationality. This article describes the common functionalism applying to both of these crises and shows to what extent this situation calls for a renewal of the ethical dimension of politics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOPO_049_0115