Titre Croyance pédagogique et innovation technologique. Le marché de la formation à distance au service de la "démocratisation" de l'enseignement supérieur.
Auteur Sandrine Garcia
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 149, septembre 2003 Les contradictions de la "démocratisation" scolaire
Les contradictions de la "démocratisation" scolaire
Résumé Croyance pédagogique et innovation technologique. Le marché de la formation à distance au service de la «démocratisation» de l'enseignement supérieur. Cet article étudie la construction d'un marché de la formation à distance dans l'enseignement supérieur via internet. Ce processus, qui contribue à redéfinir les frontières entre la formation initiale et la formation continue, s'inscrit dans des orientations internationales qui visent à marchandiser certains services publics. Toutefois, bien que la tentation soit grande d'imputer à ces accords un rôle décisif dans la construction de ce marché de la formation à distance, l'action de l'État est en fait déterminante: non seulement il se charge du travail proprement politique d'élaboration de règles permettant d'inscrire les campus numériques dans une logique de régulation par le marché, mais il produit aussi une reformulation des enjeux économiques dans des termes pédagogiques propres à légitimer la construction du marché. Outre les textes juridiques et les textes officiels permettant d'appréhender ces nouvelles règles, l'article s'appuie sur une enquête de terrain conduite auprès des chargés de mission aux technologies de l'information et de la communication. Ceux-ci relaient les orientations ministérielles auprès de la communauté universitaire et remplissent d'autant mieux leur mission qu'ils sont personnellement convaincus des bienfaits pédagogiques des TICE et qu'ils y trouvent une occasion privilégiée de valoriser des compétences accumulées au cours de leurs trajectoires professionnelles.
Résumé anglais Pedagogical belief and technological innovation. The e-learning market in the service of the «democratization» of higher education. The present article studies the construction of a market in ecampuses via the internet. This process, which is one of the factors active in redrawing the borders between initial education and continuing education, is one of the international orientations aimed at merchandizing certain public services. Nevertheless, although it is very tempting to assign these agreements a decisive role in the construction of an e-learning market, the determining factor is actually State action : not only does the State ensure the properly political task of working out the rules that will include digital campuses in a logic of regulation by market forces, it also produces a restatement of the economic stakes in pedagogical terms suited to legitimizing the market's construction. In addition to the juridical and official texts that make it possible to apprehend these new rules, the article uses a field study carried out among official representatives of the office of Information and Communication Technologies. These officials were responsible for passing on the ministerial guidelines to the university community ; they performed their task all the better as they were personally convinced of the pedagogical benefits of these technologies and saw this as a good opportunity to enhance the value of the skills accumulated over the course of their professional trajectories.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2003_num_149_1_2779