Contenu du sommaire : Les contradictions de la "démocratisation" scolaire
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | no 149, septembre 2003 |
Titre du numéro | Les contradictions de la "démocratisation" scolaire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les contradictions de la "démocratisation" scolaire
- La segmentation des systèmes d'enseignement. Les réformes de l'enseignement secondaire français et prussien, 1865-1920. - Fritz Ringer La segmentation des systèmes d'enseignement. Les réformes de l'enseignement secondaire français et prussien, 1865-1920. La segmentation désigne la subdivision des systèmes d'enseignement en écoles et programmes parallèles se distinguant à la fois par les cursus et l'origine sociale de leurs élèves. Elle affecte de façon cruciale la définition des rôles sociaux liée aux différences d'éducation. La comparaison des transformations des systèmes d'enseignement prussien et français entre 1865 et 1920 permet d'étudier les implications sociales de la subdivision de l'enseignement secondaire européen au XIXe siècle en « voies » classiques et non classiques. En dépit des réformes introduites et, en particulier, d'un enseignement plus orienté vers la vie professionnelle, il n'y a pas eu d'augmentation du recrutement des classes populaires et de la petite bourgeoisie, contrairement à ce qu'escomptaient les réformateurs. En conséquence, la division sociale entre enseignement secondaire classique et moderne a surtout marqué une séparation entre la bourgeoisie bien établie et les classes moyennes composées de petits producteurs, commerçants et, de plus en plus, de cols blancs. Dans la France du XIXe siècle, l'enseignement secondaire a presque exclusivement servi à accentuer et à légitimer des positions sociales principalement assises sur la richesse. En Allemagne, les formes traditionnelles de l'enseignement secondaire ont contribué à entretenir une hiérarchie des « statuts » en désaccord partiel avec la structure de classes capitaliste qui commençait à se mettre en place. C'est pourquoi le développement de la segmentation dans l'enseignement secondaire en Allemagne comme en France au cours de cette période peut aussi être perçu comme la mise en place d'un système d'enseignement stratifié, capable de reproduire et de légitimer la société de classes moderne.Tracking in school systems. Secondary education reforms in France and Prussia, 1865-1920. « Tracking » designates the subdivision of school systems into parallel schools and programs distinguished both by their curricula and the social origins of their students. It has a crucial impact on the definition of the social roles associated with the different kinds of education. Comparison of the changes in the Prussian and French school systems between 1865 and 1920 makes it possible to study the social implications of the subdivision of European secondary education in the 19th century into classical and non-classical « tracks ». In spite of the reforms and in particular of more vocationally oriented schooling, there was no rise in recruitment from the working and lower-middle class, contrary to reformers' hopes. Consequently the social division between classical and modern secondary education marked primarily a separation between the well-established bourgeoisie and the middle classes comprised of small-scale producers, tradespeople and, increasingly, white-collar workers. In 19th-century France, secondary education served almost exclusively to accentuate and legitimize social positions founded mainly on wealth. In Germany, traditional secondary education helped maintain a « status » hierarchy partially at odds with the emerging capitalist class structure. That is why the development of « tracking » in secondary education during this period in both Germany and France can be seen as setting in place a stratified educational system capable of reproducing and legitimizing modern class society.
- Du "Cancre" au "sauvageon". Les conditions institutionnelles de diffusion des politiques d'"insertion" et de "tolérance zéro". - Bertrand Geay Du «cancre» au «sauvageon». Les conditions institutionnelles de diffusion des politiques d'«insertion» et de «tolérance zéro». Depuis la fin des années 1980, la question scolaire est de plus en plus posée en termes d'intégration normative des élèves et de relations entre l'école et le «monde du travail». Par le développement des politiques de lutte contre les «violences scolaires» et contre l'absentéisme, ainsi que par l'appropriation des pratiques qui s'étaient développées dans le secteur de «l'insertion», l'institution scolaire a opéré une sorte d'adaptation structurelle aux transformations des conditions sociales et scolaires en développant à ses marges de nouveaux modes de gestion des publics déviants. Une enquête, menée auprès d'un ensemble de professionnels de l'Éducation nationale, du travail social, du secteur de la police et de la justice, montre que l'un des aspects majeurs de ces transformations est d'avoir constitué un espace élargi de coopérations inter-institutionnelles. Dans ces interactions se jouent tout à la fois le traitement appliqué aux différentes espèces de déviants ou « sans affectation » et la redéfinition des attributions respectives des différentes catégories professionnelles impliquées. Les reconfigurations institutionnelles induites par ces nouvelles politiques publiques accompagnent le développement des mesures de type répressif et des pratiques issues de «l'insertion», tout en créant les conditions de leur propre perpétuation.From «dunces» to «troublemakers». The institutional conditions of diffusion of «integration» and «zero tolerance» policies Since the late 1980s, the problem of education has increasingly been posed in terms of normative integration of students and the relationship between school and the « world of work ». By developing policies for dealing with « violence in the schools» and absenteeism, and by appropriating practices that had been developed in the « integration » sector, the educational institution effected a sort of structural adaptation to the changes in the schools by developing in the margins, new ways of managing deviant publics. A study, carried out on a group of professionals working in National Education, the social work sector, the police and the justice system, shows that one of the main aspects of these changes was the constitution of a broader space for inter-institutional cooperation. In these interactions, those concerned work out at the same time ways to deal with the different kinds of deviants or the «unassigned», and the redefinition of the respective competences of the different professional categories involved. The institutional reconfigurations induced by these new public policies go hand in hand with the development of repressive measures and practices borrowed from «integration», while creating the conditions for their own perpetuation.
- Une déscolarisation encadrée. Le traitement institutionnel du "désordre scolaire" dans les dispositifs-relais. - Mathias Millet et Daniel Thin Une déscolarisation encadrée. Le traitement institutionnel du «désordre scolaire» dans les dispositifs-relais. Le développement des dispositifs-relais, créés en 1996 dans le cadre d'un «plan de lutte contre la violence scolaire», s'inscrit dans l'histoire d'ensemble des dispositifs institutionnels mis en place, dès la fin du XXe siècle, pour encadrer les élèves les plus éloignés des exigences scolaires. Dans le contexte de «massification», il participe aussi à la construction et à l'imposition de catégories d'interprétation des difficultés liées à la scolarisation des enfants des fractions les plus démunies des classes populaires. Cet article se centre sur l'étude du travail de classement des collégiens réalisé lors de leur passage dans les dispositifs-relais, que ce travail s'effectue conformément aux objectifs officiels ou a contrario. Il analyse les modes de production des schemes de perception et d'action institutionnels constitutifs du travail de tri, de traitement et de reclassement du « désordre scolaire » et montre deux effets liés au passage dans les dispositifs-relais : d'une part la mise en place ou le renforcement d'un maillage institutionnel autour des collégiens (et de leurs familles) ; d'autre part l'organisation d'une déscolarisation différée et encadrée.Supervised school-leaving. The institutional treatment of «disorderly students» in second-chance facilities. The development of second-chance facilities, created in 1996 in the framework of a « plan to combat violence in the schools», is the latest in a series of institutional measures brought in since the end of the 20th century to provide a structure for those students who are least apt to meet the educational requirements. In the context of «mass education» it is also part of the movement to construct and impose categories for interpreting the difficulties involved in educating children from the most deprived segments of the working classes. The present article focuses on the study of the actual classification of secondary students at the time they pass through the remedial facilities, whether or not this is done in conformity with official objectives. It analyzes the modes of production of the institutional patterns of perception and action involved in sorting, processing and re-classifying «disorderly students», and shows two effects connected with the passage through second-chance facilities : on the one hand the creation or reinforcement of an institutional safety net around the secondary students (and their families) ; on the other hand, organization of the deferral and supervision of school-leaving.
- Croyance pédagogique et innovation technologique. Le marché de la formation à distance au service de la "démocratisation" de l'enseignement supérieur. - Sandrine Garcia Croyance pédagogique et innovation technologique. Le marché de la formation à distance au service de la «démocratisation» de l'enseignement supérieur. Cet article étudie la construction d'un marché de la formation à distance dans l'enseignement supérieur via internet. Ce processus, qui contribue à redéfinir les frontières entre la formation initiale et la formation continue, s'inscrit dans des orientations internationales qui visent à marchandiser certains services publics. Toutefois, bien que la tentation soit grande d'imputer à ces accords un rôle décisif dans la construction de ce marché de la formation à distance, l'action de l'État est en fait déterminante: non seulement il se charge du travail proprement politique d'élaboration de règles permettant d'inscrire les campus numériques dans une logique de régulation par le marché, mais il produit aussi une reformulation des enjeux économiques dans des termes pédagogiques propres à légitimer la construction du marché. Outre les textes juridiques et les textes officiels permettant d'appréhender ces nouvelles règles, l'article s'appuie sur une enquête de terrain conduite auprès des chargés de mission aux technologies de l'information et de la communication. Ceux-ci relaient les orientations ministérielles auprès de la communauté universitaire et remplissent d'autant mieux leur mission qu'ils sont personnellement convaincus des bienfaits pédagogiques des TICE et qu'ils y trouvent une occasion privilégiée de valoriser des compétences accumulées au cours de leurs trajectoires professionnelles.Pedagogical belief and technological innovation. The e-learning market in the service of the «democratization» of higher education. The present article studies the construction of a market in ecampuses via the internet. This process, which is one of the factors active in redrawing the borders between initial education and continuing education, is one of the international orientations aimed at merchandizing certain public services. Nevertheless, although it is very tempting to assign these agreements a decisive role in the construction of an e-learning market, the determining factor is actually State action : not only does the State ensure the properly political task of working out the rules that will include digital campuses in a logic of regulation by market forces, it also produces a restatement of the economic stakes in pedagogical terms suited to legitimizing the market's construction. In addition to the juridical and official texts that make it possible to apprehend these new rules, the article uses a field study carried out among official representatives of the office of Information and Communication Technologies. These officials were responsible for passing on the ministerial guidelines to the university community ; they performed their task all the better as they were personally convinced of the pedagogical benefits of these technologies and saw this as a good opportunity to enhance the value of the skills accumulated over the course of their professional trajectories.
- Des hiérarchies maintenues. Espace des disciplines, morphologie de l'offre scolaire et choix d'orientation en France, 1987-2001. - Bernard Convert Des hiérarchies maintenues. Espace des disciplines, morphologie de l'offre scolaire et choix d'orientation en France, 1987-2001. Au cours des 15 dernières années, l'enseignement français, secondaire et supérieur, a connu des changements sans précédents, avec une augmentation très importante du nombre de lycéens et une diffusion géographique de l'enseignement universitaire sur l'ensemble du territoire. Cet article se propose de mesurer, pour une académie, les effets de ces transformations morphologiques sur l'accès des différentes catégories d'étudiants aux filières de l'enseignement secondaire et supérieur. Cette nouvelle étape de la « démocratisation » n'empêche pas la perpétuation des phénomènes de reproduction observés dans le passé et, notamment, le maintien des hiérarchies au prix d'une translation des écarts. S'il y a bien en 15 ans un léger resserrement de la hiérarchie scolaire et sociale des filières au lycée, la sous-sélection qui l'accompagne est en fait une sélection différée qui se trouve reportée à l'entrée dans l'enseignement supérieur ou au-delà.Maintained hierarchies. Disciplinary spaces, morphology of the educational supply and choice of orientation in France, 1987-2001. Over the past 15 years, French secondary and higher education has gone through unprecedented changes, with a steep rise in the number of secondary students and a geographical diffusion of university education throughout the territory. The present article undertakes to measure the effects, in one school district, of these morphological transformations on the access of different student categories to given sections of secondary and higher education. This new stage in the « democratization » of education does not prevent the continuation of the phenomena of production observed in the past and, in particular, the preservation of hierarchies at the cost of a displacement of the discrepancies. While there has been, in the last 15 years, a slight compression of the educational and social hierarchy in secondary school sections, the accompanying under-selection is actually a deferred selection that is transferred to the time of the student's entry into higher education or beyond.
- La mesure de la "démocratisation" scolaire. Notes sur les usages sociologiques des indicateurs statistiques. - Sandrine Garcia et Franck Poupeau La mesure de la «démocratisation» scolaire. Notes sur les usages sociologiques des indicateurs statistiques. L'évaluation de la réussite scolaire dépend des méthodologies utilisées et, en particulier, des indicateurs statistiques de « démocratisation scolaire ». Ce terme renvoie à deux ordres de réalités : la diffusion historique de l'instruction et l'égalisation des chances scolaires entendue comme la moindre influence des variables sociales sur l'accès aux études. Un examen des enjeux scientifiques et politiques de la « démocratisation scolaire » exige donc de mettre en lumière les biais sociologiques guidant les choix des indicateurs statistiques utilisés. Le premier type de biais consiste à ne pas tenir compte de la hiérarchie entre les filières du système d'enseignement. Le second biais consiste à ne saisir les trajectoires scolaires qu'en termes de taux d'accès à un niveau d'enseignement, ce qui occulte les conditions sociales de la certification. Le troisième biais est lié aux méthodes utilisées pour analyser ces données, et qui consistent à interpréter sociologiquement les variables étudiées sans tenir compte de leur interdépendance et de leur contexte. Cette analyse de l'usage des indicateurs statistiques conduit finalement à questionner le sens même de la notion de «démocratisation» scolaire.Measuring educational «democratization». Notes on the sociological use of statistical indicators. Assessment of educational achievement depends on the methodology used and in particular on the statistical indicators of «educational democratization». This term refers to two orders of reality : the historical diffusion of instruction and the equalization of educational opportunities understood as the minimization of the effects of social variables on access to schooling. Examination of the scientific and political stakes involved in the « democratization » of education therefore requires elucidation of the biases behind the choice of the statistical indicators used. The first kind of bias consists in not taking into account the hierarchy of the sections in the school system. The second bias consists in describing educational trajectories exclusively in terms of rates of access to given levels of education, which masks the social conditions of certification. The third bias is connected with the methods used in analyzing this data, which consist in interpreting interdependant variables as if they were isolated and without context. In the end, the present analysis of the use of statistical indicators calls into question the very notion of educational « democratization ».
- La segmentation des systèmes d'enseignement. Les réformes de l'enseignement secondaire français et prussien, 1865-1920. - Fritz Ringer