Contenu de l'article

Titre Des hiérarchies maintenues. Espace des disciplines, morphologie de l'offre scolaire et choix d'orientation en France, 1987-2001.
Auteur Bernard Convert
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 149, septembre 2003 Les contradictions de la "démocratisation" scolaire
Rubrique / Thématique
Les contradictions de la "démocratisation" scolaire
Résumé Des hiérarchies maintenues. Espace des disciplines, morphologie de l'offre scolaire et choix d'orientation en France, 1987-2001. Au cours des 15 dernières années, l'enseignement français, secondaire et supérieur, a connu des changements sans précédents, avec une augmentation très importante du nombre de lycéens et une diffusion géographique de l'enseignement universitaire sur l'ensemble du territoire. Cet article se propose de mesurer, pour une académie, les effets de ces transformations morphologiques sur l'accès des différentes catégories d'étudiants aux filières de l'enseignement secondaire et supérieur. Cette nouvelle étape de la « démocratisation » n'empêche pas la perpétuation des phénomènes de reproduction observés dans le passé et, notamment, le maintien des hiérarchies au prix d'une translation des écarts. S'il y a bien en 15 ans un léger resserrement de la hiérarchie scolaire et sociale des filières au lycée, la sous-sélection qui l'accompagne est en fait une sélection différée qui se trouve reportée à l'entrée dans l'enseignement supérieur ou au-delà.
Résumé anglais Maintained hierarchies. Disciplinary spaces, morphology of the educational supply and choice of orientation in France, 1987-2001. Over the past 15 years, French secondary and higher education has gone through unprecedented changes, with a steep rise in the number of secondary students and a geographical diffusion of university education throughout the territory. The present article undertakes to measure the effects, in one school district, of these morphological transformations on the access of different student categories to given sections of secondary and higher education. This new stage in the « democratization » of education does not prevent the continuation of the phenomena of production observed in the past and, in particular, the preservation of hierarchies at the cost of a displacement of the discrepancies. While there has been, in the last 15 years, a slight compression of the educational and social hierarchy in secondary school sections, the accompanying under-selection is actually a deferred selection that is transferred to the time of the student's entry into higher education or beyond.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2003_num_149_1_2780