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Titre La mesure de la "démocratisation" scolaire. Notes sur les usages sociologiques des indicateurs statistiques.
Auteur Sandrine Garcia et Franck Poupeau
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 149, septembre 2003 Les contradictions de la "démocratisation" scolaire
Rubrique / Thématique
Les contradictions de la "démocratisation" scolaire
Résumé La mesure de la «démocratisation» scolaire. Notes sur les usages sociologiques des indicateurs statistiques. L'évaluation de la réussite scolaire dépend des méthodologies utilisées et, en particulier, des indicateurs statistiques de « démocratisation scolaire ». Ce terme renvoie à deux ordres de réalités : la diffusion historique de l'instruction et l'égalisation des chances scolaires entendue comme la moindre influence des variables sociales sur l'accès aux études. Un examen des enjeux scientifiques et politiques de la « démocratisation scolaire » exige donc de mettre en lumière les biais sociologiques guidant les choix des indicateurs statistiques utilisés. Le premier type de biais consiste à ne pas tenir compte de la hiérarchie entre les filières du système d'enseignement. Le second biais consiste à ne saisir les trajectoires scolaires qu'en termes de taux d'accès à un niveau d'enseignement, ce qui occulte les conditions sociales de la certification. Le troisième biais est lié aux méthodes utilisées pour analyser ces données, et qui consistent à interpréter sociologiquement les variables étudiées sans tenir compte de leur interdépendance et de leur contexte. Cette analyse de l'usage des indicateurs statistiques conduit finalement à questionner le sens même de la notion de «démocratisation» scolaire.
Résumé anglais Measuring educational «democratization». Notes on the sociological use of statistical indicators. Assessment of educational achievement depends on the methodology used and in particular on the statistical indicators of «educational democratization». This term refers to two orders of reality : the historical diffusion of instruction and the equalization of educational opportunities understood as the minimization of the effects of social variables on access to schooling. Examination of the scientific and political stakes involved in the « democratization » of education therefore requires elucidation of the biases behind the choice of the statistical indicators used. The first kind of bias consists in not taking into account the hierarchy of the sections in the school system. The second bias consists in describing educational trajectories exclusively in terms of rates of access to given levels of education, which masks the social conditions of certification. The third bias is connected with the methods used in analyzing this data, which consist in interpreting interdependant variables as if they were isolated and without context. In the end, the present analysis of the use of statistical indicators calls into question the very notion of educational « democratization ».
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2003_num_149_1_2781