Titre La migration internationale d'étudiants en Europe, 1890-1940.
Auteur Victor Karady
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 145, décembre 2002 La circulation internationale des idées
La circulation internationale des idées
Résumé La migration internationale d'étudiants en Europe, 1890-1940. La croissance spectaculaire des effectifs d'étudiants étrangers dans les universités occidentales autour de 1900 et jusqu'aux années 1930 renvoie à une série de logiques très divergentes. Contrairement aux pérégrinations historiques antérieures, la nouvelle «république des lettres et des sciences» remplissait des fonctions fort différenciées pour ses publics variés. On compte, parmi ces fonctions, la modernisation universitaire et la légitimation «intellectuelle» des classes dirigeantes des nouveaux États-nations, le transfert massif de nouvelles élites en formation d'Est à l'Ouest dans les milieux en forte mobilité ascendante (Juifs de l'Est), la compensation des handicaps éducatifs des exclu(e)s des marchés universitaires sous-développés (les femmes en particulier), l'autopromotion des institutions universitaires afonctionnelles en Occident (facultés de province en France), et enfin la compétition symbolique des puissances occidentales en termes de «rayonnement culturel».
Résumé anglais The international migration of students in Europe, 1890-1940. The spectacular growth of the amount of foreign students in western universities from the end of the nineteenth century to the 1930s was the result of a series of highly divergent dynamics. Contrarily to the previous historical peregrinations, the new «republic of letters and sciences» fulfilled quite different functions for its various audiences. Among these functions was the university modernization and the «intellectual» legitimization of the dominant classes of the new nation-states; the massive transfer of newly emerging elites from east to west in upwardly mobile groups (jews from the east); the compensation of educational handicaps for those who were excluded from underdeveloped university markets (especially women); the self-promotion of peripheral universities in the west (provincial faculties in France); and, finally, the symbolic competition between western powers for «cultural prestige».
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2002_num_145_1_2797