Titre Les élèves ruraux face à la stigmatisation des territoires
Auteur Yves Alpe, Angela Barthes
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 68, 2014/3 Des sports et des jeunes
Résumé L'école rurale est l'objet depuis plus d'un siècle de débats sur sa capacité à proposer aux élèves une scolarité conforme aux attentes du modèle républicain de l'école publique. Les recherches sur les trajectoires scolaires des élèves ruraux ont montré la bonne tenue de leurs résultats, elles ont aussi souligné la modestie relative de leurs ambitions. Face à l'hétérogénéité croissante du « rural » et à la généralisation des modèles culturels, les politiques publiques, axées sur la réduction d'un prétendu « déficit socioculturel », se sont avérées inefficaces, et parfois même pénalisantes, dans la mesure où elles participent à la stigmatisation des territoires ruraux.
Résumé anglais Country pupils confronting the stigmatisation of rural areas
For over a century, country schools have been the subject of debate on their ability to give pupils an education true to the expectations of the republican state school model. Research on the educational careers of rural pupils has shown that they maintain good results, but it also underlines their relatively limited ambitions. In the face of the growing heterogeneity of « the rural » and the generalisation of cultural models, public policies oriented towards the reduction of a so-called « sociocultural deficit » have proved ineffective, even sometimes penalising, insofar as they contribute to the stigmatisation of rural areas.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_068_0007