Contenu du sommaire : Des sports et des jeunes
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 68, 2014/3 |
Titre du numéro | Des sports et des jeunes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les élèves ruraux face à la stigmatisation des territoires - Yves Alpe, Angela Barthes p. 7-23 L'école rurale est l'objet depuis plus d'un siècle de débats sur sa capacité à proposer aux élèves une scolarité conforme aux attentes du modèle républicain de l'école publique. Les recherches sur les trajectoires scolaires des élèves ruraux ont montré la bonne tenue de leurs résultats, elles ont aussi souligné la modestie relative de leurs ambitions. Face à l'hétérogénéité croissante du « rural » et à la généralisation des modèles culturels, les politiques publiques, axées sur la réduction d'un prétendu « déficit socioculturel », se sont avérées inefficaces, et parfois même pénalisantes, dans la mesure où elles participent à la stigmatisation des territoires ruraux.Country pupils confronting the stigmatisation of rural areas
For over a century, country schools have been the subject of debate on their ability to give pupils an education true to the expectations of the republican state school model. Research on the educational careers of rural pupils has shown that they maintain good results, but it also underlines their relatively limited ambitions. In the face of the growing heterogeneity of « the rural » and the generalisation of cultural models, public policies oriented towards the reduction of a so-called « sociocultural deficit » have proved ineffective, even sometimes penalising, insofar as they contribute to the stigmatisation of rural areas. - Les trois âges de socialisation des adolescents ruraux : Une analyse à partir des mobilités quotidiennes - Julian Devaux p. 25-39 Cet article entend apporter un éclairage sur une catégorie peu investie en sociologie de la jeunesse, en l'occurrence l'adolescence rurale, à partir des résultats issus d'une ethnographie localisée, réalisée auprès d'adolescents résidant en Seine-et-Marne. Ce choix méthodologique offre l'occasion, d'une part, de rendre compte des spécificités de la socialisation de ces adolescents, à partir de l'analyse de leurs pratiques de mobilités quotidiennes, et, d'autre part, de privilégier une approche diachronique dans l'analyse qui permet de faire émerger trois âges structurants dans l'apprentissage de la mobilité et la construction de soi de ces adolescents, en même temps que d'importants effets de genre.The three ages of socialisation of rural teenagers
This article seeks to shed light on a category little addressed in the sociology of youth, rural adolescence, from the results of a localised ethnographic study among teenagers in the Seine-et-Marne Department. This methodological choice gives an opportunity firstly to describe the specificities of the socialisation of these teenagers, from the analysis of their daily movements, and secondly to favour a diachronic approach in the analysis, which reveals three structuring ages in their acquisition of mobility and the construction of the self, as well as important gender effects. - Les pratiques musicales « populaires » contemporaines, une activité juvénile sous influence parentale et scolaire - Rémi Deslyper p. 41-54 Cet article revient sur l'indépendance vis-à-vis des parents et de l'école de musique régulièrement prêtée aux jeunes instrumentistes de musiques « populaires » contemporaines. Après avoir analysé, dans une première partie, le rôle des parents dans les débuts de l'activité musicale des instrumentistes, il montre, dans une seconde partie, que le recours massif à l'apprentissage autodidacte n'exclut pas pour autant toute forme de domination de l'école de musique.Contemporary popular music practices, a youth activity under the influence of parents and schools
This article reconsiders the independence usually attributed to young contemporary popular music instrumentalists vis-à-vis parents and music schools. After having first shown the parents' role in initiating this musical activity, in the second part we demonstrate how even the large-scale recourse to self-teaching does not exclude all forms of domination by music schools. Dossier : Des sports et des jeunes
- Introduction : Les cultures sportives des jeunes - Julien Fuchs, Jean-Pierre Augustin p. 55-60
- Le sport, un marqueur majeur de la jeunesse - Jean-Pierre Augustin, Julien Fuchs p. 61-70 Les activités physiques et sportives ont connu un développement massif chez les jeunes depuis les années 1960. D'un côté, les associations sportives sont de loin celles qui rassemblent le plus grand nombre d'entre eux. D'un autre côté, face aux sports institutionnalisés, de nouvelles pratiques, accompagnant le processus d'individuation de la société, se développent en marge des pratiques traditionnelles. Le texte part de l'hypothèse que les deux types d'activités sont complémentaires et que l'on n'assiste pas, chez les jeunes, au rejet de la culture associative traditionnelle. Il rappelle d'abord la pluralité des cultures sportives des jeunes, évoque ensuite des champs d'étude à creuser et souligne enfin les grandes tendances de leur évolution.Sport, a major youth marker
Physical and sporting activities have developed tremendously among the young since the 1960s. On the one hand, sports associations bring together by far the greatest number of these people. On the other hand, in the face of institutionalised sports, new practices are developing on the fringe of the traditional ones, following the process of individuation in society. The article starts from the supposition that the two kinds of activity are complementary and that we are not seeing a rejection of the traditional sports association culture by the young. It recalls firstly the plurality of young people's sports cultures, then mentions fields of study to be explored and finally underlines the main trends in the evolution of these cultures. - Cultures juvéniles et loisirs sportifs de rue : une approche par l'espace public - Christophe Gibout, Florian Lebreton p. 71-84 Motivé par les questions de la participation des jeunes dans l'espace public, l'objectif de cet article est, partant d'une relecture de travaux actuels ou récents, d'interroger les usages récréatifs et les pratiques ludosportives de la rue sous l'angle des cultures juvéniles, des sociabilités informelles, de la situation délibérative et de l'urbanité ludique. Comment est appréhendé pratiquement l'espace public par ces jeunes urbains ? Quelles représentations particulières interviennent dans la construction de pratiques délibératives ? Quels savoirs construits au sein des communautés pratiquantes jouent un rôle dans la fabrique des espaces publics de l'urbanité ludique ? Enfin, que nous apprend aujourd'hui la compréhension sociologique de ces cultures sportives juvéniles et parfois alternatives ?Youth cultures and street sports : an approach via the public space
Prompted by the issues of young people's participation in public space, this article based on a re-reading of contemporary and recent studies aims to examine the recreational uses and play-based sports of the street, from the viewpoint of youth cultures, informal sociability, the deliberative situation and urban play. How do these young city-dwellers perceive the public space in practice ? What particular representations intervene in the construction of deliberative practices ? What knowledge gained within the practising groups plays a part in forging play-based urban public spaces ? Finally, what do we learn today from the sociological comprehension of these sometimes alternative youth sports cultures ? - Le parkour : approche ethnographique de communautés juvéniles de loisirs dans la ville - Clément Prévitali, Benjamin Coignet, Gilles Vieille Marchiset p. 85-97 Dans la littérature scientifique, le parkour, défini par des déplacements libres et naturels dans un environnement urbain, est souvent analysé avec le filtre de l'urbanité, de la relation au risque et/ou du rapport contestataire à l'environnement. À partir d'une enquête ethnographique effectuée auprès de traceurs à Besançon (carnets d'observation, entretiens compréhensifs, données Internet), cet article propose une optique différente, qui met en exergue de véritables scènes de « re-création » de la vie sociale dans lesquelles des configurations relationnelles singulières s'imbriquent à différents niveaux : interindividuel, groupal, institutionnel et digital.The Parkour : an ethnographic approach to young urban leisure communities
In scientific literature the Parkour, defined by free, natural movement in an urban environment, is often analysed through the filter of urbanity, the relation to risk and/or an anti-authority relation to the environment. Based on an ethnographic survey among practitioners in Besançon (observation notebooks, comprehensive interviews, Internet data), this article offers a different perspective, highlighting real “re-creation” scenes of social life in which particular relationship configurations are interlinked on various levels : interpersonal, group, institutional and digital. - Le hip-hop ball américain, une culture adolescente du basket en banlieue parisienne - David Sudre p. 99-112 L'article vise à analyser la construction identitaire de jeunes basketteurs de banlieue parisienne fortement influencés par l'univers du basket afro-américain. Dans un premier temps, il étudie comment et pourquoi ces jeunes s'approprient les normes et les valeurs véhiculées par les stars noires américaines du basket. Puis, dans un second temps, il démontre que cette culture américaine, dans le basket francilien, est avant tout une culture adolescente qui se développe avec le groupe de pairs et qui tend à disparaître à la fin de l'adolescence.American hip-hop ball, a teenage basketball culture in the suburbs of Paris
The article aims to analyse the identity construction of young basketball players in the Paris suburbs, strongly influenced by the Afro-American basketball world. It begins by studying how and why these young people adopt the norms and values conveyed by the black American basketball stars. Secondly, it shows that this American culture, in the Paris region, is first and foremost a teenage culture that develops with peer groups and tends to disappear when the people surveyed cease to be teenagers. - Des publics juvéniles fabricants de cultures sportives : Le cas de deux sports pratiqués en club par des filles en Suisse romande - Dominique Malatesta, Christophe Jaccoud, Dominique Golay p. 113-126 Une étude menée dans quatre clubs de twirling bâton et de football féminin montre que les filles grandissant dans des milieux populaires participent activement à la production d'une culture sportive. Les cultures sportives sont ainsi requalifiées comme étant le produit d'une intention (l'agir des pratiquantes) et d'un déjà-là (l'organisation sportive). L'organisation de ces clubs de sport donne à voir l'agentivité des enfants et éclaire des situations dans lesquelles ils contribuent à produire des pratiques culturelles qui ont force d'appartenance sociale et de reconnaissance.Young people forging sports cultures
A study made in four baton twirling and women's football clubs shows that girls growing up in a working-class environment take an active part in the production of a sports culture. Sports cultures are thus upgraded as being the result of an intention (action by the players) and of what is in place (the sports organisation). The organisation of these sports clubs reveals the children as agents and throws light on situations where they help to produce cultural practices with the power to create social membership and recognition. - Activité physique et équipements sportifs chez les jeunes au Québec : Le cas de la patinoire du projet « Bleu, blanc, bouge » à Montréal-Nord - Romain Roult, Sylvain Lefebvre, Jean-Marc Adjizian, Lucie Lapierre p. 127-140 L'objectif de cet article est d'analyser les impacts de l'implantation d'une patinoire extérieure dans le quartier de Montréal-Nord sur le niveau d'activité physique des populations locales ainsi que sur différents éléments socio-identitaires. Cette recherche permet de démontrer que l'implantation d'un équipement sportif de proximité invite la population jeune à s'engager dans des pratiques physiques actives et renouvelle certaines formes d'appropriation territoriale. Cette étude expose également le fait que la construction d'une infrastructure sportive n'est pas suffisante pour attirer des pratiquants faiblement actifs ou inactifs. Il semble en effet nécessaire de corréler cet aménagement à différentes formes d'animation du site de pratique.Physical activity and sports facilities among young people in Quebec
The article sets out to analyse the effects of building an outdoor skating rink in the Montreal-North district on the local population's level of physical activity and on different socio-identity elements. This research shows that implanting a local sports facility encourages the young population to undertake active physical practices and renews certain types of territory appropriation. The study also reveals the fact that the construction of a sports infrastructure is not sufficient to attract users who are mainly or totally inactive. It appears necessary to correlate this facility with different ways of promoting the site.
Lectures
- Comptes rendus - p. 141-153