Titre Les pratiques musicales « populaires » contemporaines, une activité juvénile sous influence parentale et scolaire
Auteur Rémi Deslyper
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 68, 2014/3 Des sports et des jeunes
Résumé Cet article revient sur l'indépendance vis-à-vis des parents et de l'école de musique régulièrement prêtée aux jeunes instrumentistes de musiques « populaires » contemporaines. Après avoir analysé, dans une première partie, le rôle des parents dans les débuts de l'activité musicale des instrumentistes, il montre, dans une seconde partie, que le recours massif à l'apprentissage autodidacte n'exclut pas pour autant toute forme de domination de l'école de musique.
Résumé anglais Contemporary popular music practices, a youth activity under the influence of parents and schools
This article reconsiders the independence usually attributed to young contemporary popular music instrumentalists vis-à-vis parents and music schools. After having first shown the parents' role in initiating this musical activity, in the second part we demonstrate how even the large-scale recourse to self-teaching does not exclude all forms of domination by music schools.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_068_0041