Titre | Les pratiques musicales « populaires » contemporaines, une activité juvénile sous influence parentale et scolaire | |
---|---|---|
Auteur | Rémi Deslyper | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 68, 2014/3 Des sports et des jeunes | |
Page | 41-54 | |
Résumé |
Cet article revient sur l'indépendance vis-à-vis des parents et de l'école de musique régulièrement prêtée aux jeunes instrumentistes de musiques « populaires » contemporaines. Après avoir analysé, dans une première partie, le rôle des parents dans les débuts de l'activité musicale des instrumentistes, il montre, dans une seconde partie, que le recours massif à l'apprentissage autodidacte n'exclut pas pour autant toute forme de domination de l'école de musique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Contemporary popular music practices, a youth activity under the influence of parents and schools This article reconsiders the independence usually attributed to young contemporary popular music instrumentalists vis-à-vis parents and music schools. After having first shown the parents' role in initiating this musical activity, in the second part we demonstrate how even the large-scale recourse to self-teaching does not exclude all forms of domination by music schools. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_068_0041 |