Titre Le sport, un marqueur majeur de la jeunesse
Auteur Jean-Pierre Augustin, Julien Fuchs
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 68, 2014/3 Des sports et des jeunes
Dossier : Des sports et des jeunes
Résumé Les activités physiques et sportives ont connu un développement massif chez les jeunes depuis les années 1960. D'un côté, les associations sportives sont de loin celles qui rassemblent le plus grand nombre d'entre eux. D'un autre côté, face aux sports institutionnalisés, de nouvelles pratiques, accompagnant le processus d'individuation de la société, se développent en marge des pratiques traditionnelles. Le texte part de l'hypothèse que les deux types d'activités sont complémentaires et que l'on n'assiste pas, chez les jeunes, au rejet de la culture associative traditionnelle. Il rappelle d'abord la pluralité des cultures sportives des jeunes, évoque ensuite des champs d'étude à creuser et souligne enfin les grandes tendances de leur évolution.
Résumé anglais Sport, a major youth marker
Physical and sporting activities have developed tremendously among the young since the 1960s. On the one hand, sports associations bring together by far the greatest number of these people. On the other hand, in the face of institutionalised sports, new practices are developing on the fringe of the traditional ones, following the process of individuation in society. The article starts from the supposition that the two kinds of activity are complementary and that we are not seeing a rejection of the traditional sports association culture by the young. It recalls firstly the plurality of young people's sports cultures, then mentions fields of study to be explored and finally underlines the main trends in the evolution of these cultures.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_068_0061