Titre Le parkour : approche ethnographique de communautés juvéniles de loisirs dans la ville
Auteur Clément Prévitali, Benjamin Coignet, Gilles Vieille Marchiset
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 68, 2014/3 Des sports et des jeunes
Dossier : Des sports et des jeunes
Résumé Dans la littérature scientifique, le parkour, défini par des déplacements libres et naturels dans un environnement urbain, est souvent analysé avec le filtre de l'urbanité, de la relation au risque et/ou du rapport contestataire à l'environnement. À partir d'une enquête ethnographique effectuée auprès de traceurs à Besançon (carnets d'observation, entretiens compréhensifs, données Internet), cet article propose une optique différente, qui met en exergue de véritables scènes de « re-création » de la vie sociale dans lesquelles des configurations relationnelles singulières s'imbriquent à différents niveaux : interindividuel, groupal, institutionnel et digital.
Résumé anglais The Parkour : an ethnographic approach to young urban leisure communities
In scientific literature the Parkour, defined by free, natural movement in an urban environment, is often analysed through the filter of urbanity, the relation to risk and/or an anti-authority relation to the environment. Based on an ethnographic survey among practitioners in Besançon (observation notebooks, comprehensive interviews, Internet data), this article offers a different perspective, highlighting real “re-creation” scenes of social life in which particular relationship configurations are interlinked on various levels : interpersonal, group, institutional and digital.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_068_0085