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Titre Friends in low places : Russian amateur theaters and their sponsors, 1970-1983
Auteur Susan Costanzo
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 54, no 2-3, avril-septembre 2013 L'expérience soviétique à son apogée. Culture et société des années Brežnev II
Rubrique / Thématique
Les médias et les arts en quête d'audience et de marché
Page 565-588
Résumé Cet article étudie les relations des théâtres amateurs novateurs dans les villes de la République russe avec les sponsors locaux dans les clubs, les départements culturels et au Komsomol. Les organisations au niveau du rajon, de la ville ou de l'oblast' jouissaient d'une grande liberté en matière culturelle et recouraient aux services des amateurs pour atteindre les objectifs annuels. Le théâtre amateur a constitué une importante composante des activités culturelles là où il n'y avait pas ou peu de théâtres professionnels. C'est dans ce climat que les amateurs populaires ont forgé des relations symbiotiques avec ces amis « du bas de l'échelle ». Leur soutien mutuel a engendré des productions novatrices qui ont renforcé la vie culturelle locale et parfois même défié les priorités centrales. La pièce d'Aleksandr Volodin, Dve strely, produite au Maneken de Čeljabinsk et celle d'Evgenij Švarc, Drakon, à Moscou et à Leningrad constituent quelques exemples spécifiques de ces productions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study of innovative amateur theaters in cities of the Russian Republic examines their relationships with local sponsors in clubs, the Komsomol, and culture departments. Organizations at the raion, city, or oblast' level had discretion in cultural matters and needed amateurs' services in order to meet annual goals. Amateur theater provided an important component of cultural activities especially in places with few or no professional drama theaters. In this environment, popular amateurs forged symbiotic relationships with these friends in low places. Their mutual support led to innovative productions that enhanced local cultural life but sometimes defied central priorities. Specific examples of these productions include Aleksandr Volodin's play Two Shots at the Maneken Theater in Cheliabinsk, and Evgenii Shvarts's The Dragon in Moscow and Leningrad.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_543_0565